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Brisons le mythe de la gratuité des médias sociaux !!

Publié le 29 décembre 2010 par Cath_woman @Cath_woman

Gratuit : mot très dangereux, mais efficace… Daniel Picouly, Extrait de L’enfant léopard

Un de mes chevaux de bataille pour l’année à venir, sera de sortir du discours politiquement correctement faux que les médias sociaux, c’est gratuit!

Brisons le mythe de la gratuité des médias sociaux !!

Crédit image : cashtactics.net

Lorsque l’on souhaite mettre en oeuvre une stratégie communautaire (en interne à votre entreprise/organisation ou externe à destination de vos consommateurs ou usagers par exemple) il faut l’inclure dans votre exercice budgétaire!

Le mythe s’effondre les médias sociaux, ce n’est pas gratuit! Parler d’argent c’est sale dans notre culture judéo-chrétienne (contrairement à d’autres environnements plus protestants) doublée du mythe que sur le Web tout est gratuit. Alors justement, d’argent, parlons-en!

Où a-t-on vu qu’une quelconque activité professionnelle est gratuite?

Que vous agissiez seul parce que vous maîtrisez les problématiques ou que vous fassiez appel à un consultant extérieur, l’opération n’est pas gratuite!

Elaborer une stratégie a un coût

Penser une stratégie de communication digitale et communautaire vous prendra du temps que vous ne dépenserez pas à autre chose.

Vous aurez un choix à faire. Soit vous décidez de tout faire en interne, soit vous optez pour le soutien d’un consultant. Dans tous les cas, il ira de votre porte-monnaie.

Prenons le cas du consultant, il va passer du temps avec vous (s’il fait bien son job), travailler sur votre identité, établir un benchmark (i.e. étude du secteur concurrentiel),  définir avec vous des objectifs, évaluer votre matière éditoriale, définir une ligne du même nom… etc… Je dis s’il fait bien son job car vous aurez aussi beaucoup de vendeurs de soupe en sachet toute prête, à faire bouillir dans un peu d’eau… mais les recettes pré-digérées ne sont pas forcément ce que vous espériez (photo non contractuelle) et pas toujours raccord avec votre identité et vos aspirations. Qu’il fasse mal ou bien son job (et surtout s’il le fait bien!), il faudra le payer pour le temps passé et les livrables produits.

Si vous décidez de vous passer d’un consultant externe, il faut être sûr que vous possédiez en interne toutes les connaissances pour vous mettre en action. Les avez-vous? La bonne volonté ne suffit pas et vous pourriez vite vous retrouvez avec votre propre soupe en sachet sans vous en rendre compte. Facebook Facebook Facebook est sur toutes les lèvres mais avez-vous besoin de Facebook? Mais dans le cas où vous maîtrisez les prérequis, c’est une équipe qui sera dédiée un temps donné à l’élaboration d’un projet, donc moins efficace/rentable sur d’autres.

Pour qu’une stratégie soit efficiente, il vous faudra déterminer des ressources à mettre en face. Je conseille toujours de penser aux ressources très en amont. Pourquoi? Parce que élaborer votre stratégie vous aura pris du temps et que vous la fassiez en interne ou par le biais d’un consultant, si le jour de la présentation vous vous rendez compte que c’est une belle usine à gaz mais que personne n’a le temps ou les compétences pour la faire fonctionner… vous serez agacé (euphémisme). Et vous aurez perdu temps ET argent!

Déployer un dispositif a un coût

Une fois votre stratégie élaborée, vos ressources déterminées et les outils choisis de manière à répondre à vos besoins, il faut déployer.

Aparté : L’outil est déterminé par les besoins et non l’inverse. Une stratégie qui partirait des outils et non des besoins est une stratégie vouée à l’échec. Pensez-y quand on ne vous donnera pour seule réponse que… Facebook… suivi d’un « et vous voulez mettre quoi dessus? »

Certes Facebook et Twitter, pour ne citer qu’eux, vous permettent d’ouvrir des comptes gratuitement mais si vous avez envie de sortir du lot, il vous faudra peut-être le support d’un webdesigner ou d’un développeur pour faire de votre environnement numérique, un espace à VOTRE image. Faire que l’internaute sache où il se trouve, qu’il est dans l’espace officiel de votre organisation a aussi un coût! Une simple display picture (photo en colonne gauche de votre profil ou page fan) ne suffira sans doute pas à vous mettre en valeur. Une landing page (page d’accueil sur votre page fan) se fabrique mais parlez-vous le html dans le texte et avez-vous les idées pour sortir encore une fois du lot?

Un outil auquel on ne pense malheureusement pas assez et qui pourtant reste bien utile surtout lorsque l’on est une grande entreprise avec des filiales éclatées géographiquement : des chartes d’utilisation, de modération. Cela fait partie des livrables indispensables. Rédiger de tels documents prend du temps, donc de l’argent.

Et lorsque l’on est sur du communautaire, il faut être présent, converser sur un temps relativement long. En effet, évitons de confondre community management et one shot événementiel. Que l’on ne se méprenne pas, l’événementiel a un vrai rôle dans une stratégie communautaire, mais de manière séquentielle. Lorsque vous vous installez dans du conversationnel avec une communauté, c’est comme networker… il faut entretenir la relation. Si vous disparaissez, au mieux on vous oublie, au pire on vous prend pour un malotru. Ce n’est sans doute pas l’objectif que vous aviez visé. Donc la ou les ressources que vous mettrez en face de votre dispositif, doivent être réellement dédiées et non faire cela en plus de leur temps de travail comme c’est encore trop souvent le cas dans certaines organisations car on pense que cinq minutes sur Facebook à la pause déjeuner peuvent être suffisantes pour répondre à une stratégie communautaire.

Que le mythe s’effondre et nous pourrons enfin travailler intelligemment!

S’installer dans une stratégie communautaire a un coût : en temps, en homme(s), en argent. Se cacher derrière la gratuité ne conduira qu’à des opérations ponctuelles ou des résultats sans saveur.

Si vous pensez que je caricature, posez la question autour de vous de ce que représentent les médias sociaux et les communautés pour d’autres organisations. La réponse sera souvent « la cerise sur le gâteau ». Et si en fait tout cela devenait une vraie part du gâteau (entendu comme votre politique générale d’entreprise), à qui feriez-vous appel?

Brisons le mythe de la gratuité des médias sociaux !! a été posté sur : Nunalik. Restons en contact aussi sur Facebook! Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter.


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