Magazine Société

Bilan Zone Euro Décembre 2010

Publié le 29 décembre 2010 par Galuel
La BCE vient de publier son bilan mensuel monétaire, que je m'empresse de vous traduire graphiquement comme chaque mois.
Bilan Zone Euro Décembre 2010La croissance de M3 est bien repartie dans le positif. Nous sommes là sur un niveau de près de 1,4 % / 12 mois. La monétisation des dettes des pays en ligne de front que sont la Grèce, l'Irlande, l'Espagne et le Portugal prend le relais de la pyramide de ponzi des crédits bancaires. Sans cela ce serait l'effondrement. Mais sauf à comprendre ce mécanisme de cause à effet forcé quadri-décennal, un long effet de traine, où le travail paye la rente des créateurs de fausse monnaie, ce qui se passe est difficilement compréhensible.
Pour éclairer votre lanterne, vous devez réfléchir à la place de quelqu'un qui possède beaucoup de cash, ou d'obligations (=quasi cash), dans une période de fin de cycle, où l'on remonétise avant le cycle suivant. Il s'en débarasse, pour aller vers des actifs matériels non dupplicables (ou des monopoles, ce qui revient au même).
Il y a par ailleurs du nouveau, parce que la BCE a décidé une augmentation de son capital pour le doubler. Ca n'a évidemment aucun "coût" pour les Etats. Les Etats émettent de la dette, reçoivent du cash, augmentent le capital de la BCE, qui peut alors racheter plus de dettes... Pfff... Les commentaires à ce sujet me laissent pantois tellement c'est bête.
Bilan Zone Euro Décembre 2010 Répartition du capital de la BCE souscrit au 29/12/2010
C'est évidemment avant tout une action politique.La BCE demande aux Etats de redéfinir leurs rapports économiques, et donc leur politique de monnaie commune, ce qui très couramment se fait avec une augmentation de capital à la clé, qui donne les moyens de la mettre en oeuvre. La BCE n'a pas le même statut que la FED qui existe depuis beaucoup plus longtemps, dans un pays unifié. La BCE est récente, et l'Europe est loin d'être unifiée. Donc les décisions de mettre la même monnaie pour tous plus ici que là, favorisant tel ou tel pays au détriment des autres, a un impact politique. On peut comprendre que l'Allemagne ait un problème à permettre que les autres pays s'endettent toujours plus, pour acheter le produit de son travail. Pourtant c'est la décision d'élargissement de la zone qui mène à un lent équilibrage des déficits publics (= mesure de la création monétaire Etatique). Et il fallait être naïf pour penser que ça pouvait converger sans passer par des crises.
Ce qui m'étonne ce n'est pas cela. Ce qui m'étonne, c'est que cette évidence, qu'il ne faut pas créer plus de monnaie pour tel ou tel pays au détriment des autres, n'aboutisse pas à la conclusion que cette vérité se décline au niveau intermédiaire : aucune entreprise ne devrait pouvoir créer plus de monnaie qu'une autre, et donc au niveau fondamental : aucun citoyen ne devrait pouvoir créer plus de monnaie que les autres.
Etonnant que le scandale Bancaire, suivi par le scandale d'Etat, n'aboutisse pas plus rapidement à la conclusion ultime : le Citoyen, élément fondamental de toute économie est la seule entité légitime de création monétaire (Je vous conseille l'analyse spatio-temporelle du problème des trois producteurs).
A moins que certains citoyens se pensent pouvoir pisser plus loin que les 330 millions autres semblables présents, et les milliards à venir, qui partagent et partageront la même monnaie. Mais j'ai du mal à admettre que le niveau intellectuel de l'homo-sapiens pusse en être encore là...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Galuel 1946 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine