Magazine Asie

Le Nouvel An au Japon

Publié le 29 décembre 2010 par Kyoko
Le Nouvel An au JaponAujourd'hui je vais vous parler du Nouvel An japonais !!!!!!!
Le nom du Nouvel An en Japonais est Oshôgatsu
お正月 ou Ganjitsu 元日.
Il est fêté depuis de nombreux siècles. C'est l'une des fêtes les plus importante de l'année.
Cette fête dure général
ement du 1er au 5 Janvier.

Autrefois le Nouvel An était célébré au début printemps car le calendrier utilisé était le calendrier chinois. Depuis 1873, le Japon a adopté notre calendrier c'est à dire le calendrier grégorien.

Juste avant le jour de l’an les japonais font le grand ménage, Osoji, pour purifier la maison.

On décore les portes et on installe le kagami mochi dans le kamidana pour toshigami, le dieu de la nouvelle année, pour porter chance et la prospérité dans la nouvelle année. Je vous laisse vous reporter au billet "décorations du Nouvel An ".

Le Nouvel An au Japon

Il est coutume le 1er janvier souvent dès minuit suite au réveillon, l'ômisoka , de se rendre au sanctuaire shinto ou au temple bouddhiste, pour le hatsumöde 初詣, hatsumō, première visite au temple. On y boit le toso 屠蘇, toso, le premier saké de l'année, préparé avec des herbes médicinales et censé garantir bonne santé pour l'année. On se rend aussi au temple pour prier et pour tirer les prédictions omikuji お神籤,de la nouvelle année.

Le Nouvel An au Japon

Une attention particulière est également portée au premier lever de soleil de l'année, le hatsuhinode 初日の出. Les chaines de télé rediffusent les levers de soleil des différentes régions.

Traditionnellement, on rend des visites de politesse à la famille et aux amis, et l'on donne des étrennes aux enfants, appelées otoshidama お年玉, otoshidama, coutume qui vient de Chine. Autrefois on montrait également sa reconnaissance à son maître ou son seigneur.

Il est aussi coutume de déposer sous l'oreiller des enfants une image du Takarabune, le navire Sept Divinité du Bonheur pour qu'ils fassent de beaux rêves.

Le Nouvel An au Japon

Les vœux se souhaitent en disant « yoi o-toshi o » よいおとしを, « yoi o-toshi o » littéralement « bonne année » jusqu'au 31 décembre. A partir du 1er Janvier se sera « akemashite omedetō » あけましておめでとう, « akemashite omedetō »littéralement« félicitations à l'aube (de cette nouvelle année)

On souhaite également ses vœux par cartes postales appelées nengagô 年賀状, nengajō« carte de félicitations de l'année »,envoyées afin qu'elles arrivent le 1er janvier.

Le Nouvel An au Japon

Pour le réveillon, l'ômisoka , on mange une soupe chaude accompagnée de soba (nouilles aux sarrasins) appelées kake (dettes), ce qui symbolise que l'on a payé toutes ses dettes de l'année. Et toute la famille se réuni au tour de la télé pour regarder le kôhaku uta gassen 紅白歌合戦, qui rassemble les meilleurs chanteurs de l'année dans une des émissions.

Le Nouvel An au Japon

Le Nouvel An au Japon

Pendant les premiers jours de l'année, la tradition veut que l'on ne fasse rien, même la cuisine. Les mères de famille préparent alors les plats à l'avance et les conservent dans des bentô appelées jûbako prévues à cet effet. Ce sont les osechi-ryōri 御節料理, osechi-ryōri. On mange ces bentô avec des baguettes neuves.

Le Nouvel An au Japon

On déguste également le zoni 雑煮, zōni, un bouillon qui se mange traditionnellement avec des baguettes de saule non laquées. Cette soupe se constitue de mochi , légumes et shoyu ou miso blanc. Il est également coutume de préparer du mochi en famille.

Le Nouvel An au Japon

Bonne journée à tous !!!!!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kyoko 276 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog