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Le flop des magazines version numérique sur iPad

Publié le 29 décembre 2010 par Alexandre Laurent

Wired, GQ, Vanity Fair, Men’s Health et autre Glamour espéraient sans doute beaucoup mieux que les chiffres publiés par l’Audit Bureau of Circulations. Le second souffle que la tablette d’Apple était censée apporter à la presse tarde à se faire sentir…
Si l’iPad se vend comme des petits pains, les versions numériques des principaux magazines américains n’ont pas encore trouvé leur public. Simple question de temps d’adaptation ? C’est ce que doit espérer un magazine comme Men’s Health, pour sûr. Il ne s’en est téléchargé que 2800 exemplaires au printemps, 2000 en septembre et octobre ! C’est très peu, surtout si l’on compare ces chiffres aux ventes estimées d’iPad dans le monde d’ici fin 2010 par l’agence marketing iSuppli : 13,8 millions de tablettes.

Si Men’s Health est un des cas les plus criant, Wired, GQ, Vanity Fair et Glamour ne sont pas beaucoup mieux loties. Wired, par exemple, avait très bien démarré : 24 000 téléchargements de son application le jour de sa sortie, 100 000 au total en juin, avant de voir ces chiffres retomber à 20 000 par mois en octobre-novembre.

Le flop des magazines version numérique sur iPad

L’iPad ayant été un des objets les plus souvent retrouvés aux pieds des sapins américains, les éditeurs espèrent voir ces chiffres se gonfler nettement dès le début d’année. Mais c’est bien le modèle économique de telles adaptations sur tablette qui est remis en question par ces « tristes » ventes. La presse se trouverait alors face au même dilemme que pour leur développement sur internet. Les éditeurs de magazine reprochent à Apple d’obliger pour le moment les propriétaires d’iPad à acheter leur magazine à l’unité, et ne pas permettre des formules d’abonnement. Même si dans ce cas là, les négociations semblent aller bon train, via le projet de kiosque numérique d’Apple.

Ou alors faudra-t-il s’inspirer du très ambitieux The Daily, quotidien pour iPad développé en partenariat avec le magnat de la presse Rupert Murdoch, et annoncé (nativement ?) pour l’arrivée prochaine de l’iOS 4.3. En avril 2010, Murdoch confessait lui aussi croire que l’iPad « pourrait bien sauver l’industrie de la presse ».


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