Magazine

La France de Raymond Depardon a la BNF Francois Mitterand

Publié le 29 décembre 2010 par Thegiao2001

1181.- Raymond Depardon expose trente-six clichés agrandis et bien éclairés à la BNF François Mitterand.
Raymond-depardon-photos
Le fils de fermier né à Villefranche-sur-Saône dans le Rhône a été grand reporter pour Paris-Match en Algérie, Vietnam, au Tchad ou au Biafra.
Il fonde en 1966 l'agence Gamma qui a d'ailleurs été placée en redressement judiciaire en juillet 2009.
Cinéaste de fiction, il a tourné La Captive du Désert (1990) avec Sandrine Bonnaire, l'histoire d'une jeune femme enlevée par des rebelles toubous dans un désert oppressant.
Sa dernière réalisation est La Vie Moderne (2008), un documentaire sur les paysans de moyenne montagne.
Avec un appareil photo datant de l'époque des Frères Lumières, Depardon captive les paysages de la France profonde du Pas-de-Calais, de Haute-Savoie ou de l'Hérault avec une profondeur et une précision qui ne souffre pas de l'agrandissement.
On y voit tous les détails et même en restant immobile plusieurs minutes devant un cliché, en repassant devant, on découvre un détail que l'on n'avait pas remarqué comme cette maison qui brûle en arrière-plan et qui fait explique que l'on ne voit que le dos des sujets.
De personnages il y en a très peu ou pas du tout sur les photos de Depardon, les couleurs sont rehaussées mais les paysages ne laissent pas indifférents. On éprouve un malaise devant des décors tristounes du nord ou une sensation pure face aux belles montagnes de Haute Savoie.
L'expo est très courte puisque tous les clichés sont réunis au sein d'une seule salle  de la Grande Galerie.En annexe, on pénètre dans des corridors où est rendu un hommage à Walker Evans et Paul Strand qui ont influencé Depardon.
Merci à la Miss Tinguette pour la proposition de visite, c'était la première fois que je découvrais la BNF.

"La France de Raymond Depardon" à la BNF François Mitterand jusqu'au 9 janvier 2011 tarif 7€, gratuit pour les moins de 18 ans et pour les chômeurs titulaires d'une carte


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thegiao2001 1967 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte