Selon des projections du Bureau du recensement américain, en 2025 l’Inde comptera 1,396 milliard d’habitants, et la Chine 1,394 milliard. À l’heure actuelle, la Chine compte 1,330 milliard d’habitants, l’Inde 1,173 milliard.
Cet inversement de tendance tient notamment à la croissance modeste de la population en République populaire. En 1980 les autorités ont mis en place la politique de l’enfant unique. Aujourd’hui les Chinoises ont en moyenne 1,5 enfant contre 2,7 enfants pour les Indiennes. Cependant, le taux de fertilité des femmes indiennes connaît également une inflexion, en raison, entre autres, du mouvement de migration vers les villes.
Ces dernières années, la croissance chinoise s’est appuyée en grande partie sur l’immense réservoir de main d’œuvre constitué par de jeunes ruraux ayant migré vers les zones urbaines pour travailler dans des usines, dont la production est destinée à l’exportation. Mais cette réserve devrait se tarir dans les prochaines années, au moment où une large frange de la population atteindra l’âge de la retraite.