Comme chaque année, je vous propose de mettre à profit cette "trève des confiseurs" pour faire votre bilan personnel avant de vous lancer dans l'année qui arrive (à grands pas, maintenant !).
Et si vous visualisiez les choses très concrètement ?
Pour cela, il vous faut :
- une ardoise blanche effaçable (ou un tableau blanc, ou même une feuille de "paper board") et un feutre
- un paquet de (petits) post-it (ou notes repositionnables)
- un feutre (ou crayon de couleur) rouge et un autre bleu
Tracez une ligne verticale au milieu de l'ardoise, en écrivant "2010" en haut de la colonne de gauche, et "2011" en haut de celle de droite. Puis donnez-vous quelques minutes de calme pour remonter votre année à l'envers (pensez à l'automne, à la rentrée, à l'été...jusqu'au début de l'année) et retraverser les événements, situations, échanges, changements, moments...que vous avez vécus.
A présent, prenez les post-it et inscrivez sur chacun, au fil de vos pensées :
- au feutre rouge : ce que vous voulez "oublier" ou dépasser de votre année 2010 (un accrochage en voiture, une dispute avec votre belle-soeur, le redoublement de votre cadet...). Un ou deux mots suffisent pour résumer une idée, une situation, un événement...
- au feutre bleu, ce que vous retiendrez de 2010 (l'arrêt du tabac, des vacances inoubliables, une nouvelle habitude...)
Ces post-it s'accumulent naturellement dans la colonne de gauche.
Dans la colonne de droite (2011), vous placez, toujours sur des post-it (et au feutre bleu uniquement !) ce que vous avez envie de déposer dans l'année 2011 : nouveauté, changement, maturation, projet, objectif, réalisation...
Ne chargez pas trop la colonne, et pensez à des finalités, pas à des moyens (ex. : prendre plus de temps pour soi est un objectif - quitter votre travail plus tôt est un moyen d'y parvenir). Mieux vaut 2 ou 3 éléments essentiels plutôt qu'une liste de résolutions bidon (j'ai déjà dit ce que j'en pensais ;-)).
Quand vous avez terminé, photographiez votre oeuvre et conservez ce cliché à portée de main, pour le regarder de temps en temps au cours de l'année qui vient... Bonnes réflexions !