Magazine Conso

Un tourisme fluvial écologique avec "Le Soleil d'Oc"

Publié le 17 janvier 2008 par Marc Chartier

"Le Soleil d'Oc" se présente comme « le premier bateau-hôtel pollution zéro ».
En 2006, il a traversé la France du Nord au Sud, de Givet dans les Ardennes à Carcassonne dans l’Aude. Durant 33 jours, il a parcouru ainsi 1400 km, passé 250 écluses et consommé... 0 litre de fuel !
Ce catamaran fluvial de 29,50 mètres de long et 5 mètres de large, en acier, est propulsé à l’énergie électro-solaire. Il est équipé d’une motorisation électrique, avec capteurs solaires et bornes de rechargement situées aux deux extrémités du parcours, qui lui permet de se déplacer sur six jours avec une autonomie de 3 heures de navigation quotidienne.
Bateau-hôtel, il qui peut accueillir 12 passagers et 3 membres d’équipage.
Au printemps 2007 sera mis en service le premier Naviratous sur le canal du Midi. De là, le projet pourrait être exporté ailleurs en France : sur le canal de Garonne, le canal du Rhône, le Canal de Bourgogne, le canal du Nivernais ou la Marne…mais aussi à l’étranger : sur le fleuve Sénégal, le Nil, etc.
L'éco-croisière sur le canal du Midi (Carcassonne/Béziers ou Béziers/Carcassonne, en alternance chaque semaine) sera de 6 jours, en pension complète, avec animation par un guide, des visites d’exploitations viticoles et de caves, une initiation aux manoeuvres, des repas gastronomiques et conviviaux...
Équipement du bateau : 1 plage avant, 1 salon-salle à manger, 1 cuisine, 3 cabines 1 lit de 140 et 1 lavabo, 3 cabines 2 lits simples avec salle d’eau privative, 2 douches ,1 wc.
Afin d’être accessible aux personnes à mobilité réduite, le bateau est aménagé sur un seul niveau de plain-pied et offre des équipements adaptés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par jean_viais
posté le 11 juin à 14:43
Signaler un abus

Cette femme a construit son bateau solaire à partir de subventions pour le handicap et l'environnement, très bien. Quand elle n'a plus pu payer ses fournisseurs avec des fonds publics, elle a été saisie et son bateau mis à la vente au tribunal de Bézier. Elle a ensuite fait intervenir des prète-noms pour racheter le bateau et a racheté les parts six mois plus tard en s'étant inscrite au tribnual de commerce de Narbonne.

Cette desperado du business est tout sauf honnete. Une recherche un peu fouilléé sur les statuts en ligne de sa société confirmeront.

D'ailleurs la première vente à Béziers avait été reportée (cassée) car il a été apporté des éléments la reliant au porteur du projet (une association qui était tout bonnement domiciliée... à son domicile) ainsi que d'autres éléments la confondant.

Quand dans les affaires on s'engage sur de gros montants et l'on n'honore pas ses dettes et que finalement on fait racheter aux enchères par des prête-noms pour une valeur symbolique, on ne se fait pas que des amis.

Je lui conseille de quitter le business et surout de moins faire parler d'elle car elle pourrait finir en prison.

D'autant que la qualité de ses prestations semblenet loins d'être à la hauteur.

Par claude
posté le 10 juin à 08:36
Signaler un abus

Oubliez la jolie photo et évitez l'aventure. Le bateau est dans un état lamentable.Il faut être courageux pour appeller ceci un hotel. Ce n'est pas en mettant le mot ''écolo'' que l'on a le droit d'offrir à ses clients un tel refuge. Cest plutot un boat people qu'un navire de tourisme. Cerise sur le gateau, sans vous avoir dit bonjour, on vous demande à votre arrivée si vous avez acheté de l'eau en bouteille car celle du '' bateau '' n'est pas consommable !( bonjour l'écologie ) Et en prime, lorsque vous fuyez ce paradis fluvial en préférant abandonner vos arres, vous vous faites traiter de pauvres cons. Un bon conseil, FUYEZ !

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte