Magazine Politique

Affaire Vogt: un grand bravo !

Publié le 30 décembre 2010 par Kalvin Whiteoak

Affaire Vogt: un grand bravo !Formidable décision de non-lieu dans l’affaire Skander Vogt : le juge remet enfin l’église au milieu du quartier de haute sécurité : toutes et tous les protagonistes ont eu bien raison de laisser griller le détenu.

Vogt n’avait rien à faire là, ou alors devait supporter ce qui s’y est passé sans broncher. Par exemple que la directrice et le gardien de piquet n’autorisent pas immédiatement les ambulanciers, puis le SMUR, à entrer dans la cellule. Une sage décision d’une équipe de pointe.

Par exemple aussi que l’équipe médicale n’informe pas mieux les gardiens des risques létaux encourus par Skander Vogt.

Par exemple enfin que le personnel de la prison soit entré dans la cellule sans attendre le DARD, les forces spéciales, lorsque l’urgence a été réellement comprise, à savoir une heure et demie au moins après le début du sinistre et après le décès.

«Il y a eu une incompréhension», estime l’éminent Daniel Stoll. La responsable de piquet aurait dû venir sur place plus tôt, ajoute-t-il. Elle aurait pu mieux se rendre compte de la situation et ordonner d’entrer dans la cellule plus vite. Mais cela aurait probablement été trop tard pour éviter le décès de Skander Vogt ».

On ne peut donc que féliciter le juge en question, qui opportunément a en plus choisi de rendre son ordonnance deux jours avant de changer de poste et avant que sa fonction de juge d’instruction soit supprimée.

Sa décision restera dans l’histoire de la justice vaudoise comme le summum de l’équité et de la clairvoyance, comme une sorte d’essence ou d’huile essentielle de curiosité bien placée et d’indépendance.

Et depuis ce jour, le maton standard helvète sait ce qu’il a à faire pour enrayer la surpopulation carcérale : flanquer le feu aux détenus, mais avec les formes.

Mots-clés :  

Vous pouvez lire aussi :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kalvin Whiteoak 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines