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La presse sur iPad est-elle déjà en crise?

Par Ebouquin

La presse sur iPad est-elle déjà en crise?
L’iPad, sauveur de la presse? Alors même que l’iPad venait de sortir, certains médias n’avaient pas hésité à franchir le pas en indiquant que l’iPad était une première solution au marasme connu par tout le secteur de l’édition. Le succès du premier numéro de WIRED (vendu à plus de 100 000 exemplaires) laissait sûrement présager un nouvel eldorado. Pourtant, six mois plus tard, le groupe Condé Nast présente des résultats mitigés, avec des ventes qui ont continuellement baissé. Mais avant d’étudier les chiffres de vente (rapportés par WWDMedia), il faut remarquer que la majorité des grands titres ont leur version iPad, du Time à People Magazine en passant par le Vanity Fair ou encore Glamour.

La presse sur iPad est-elle déjà en crise?

Emprunt d’un volontarisme certain, le groupe Condé Nast s’est totalement lancé dans le numérique. Mais les résultats se font attendre ! Le fameux Vanity Fair ne dépasse par les 10 000 téléchargements par mois, avec 10 500 pour l’édition d’août et de septembre et seulement 8700 pour le numéro de novembre. Son pendant masculin fait un score quasiment identique (11 000 téléchargements pour le numéro de novembre, la plus mauvaise performance depuis avril) avec 13 000 téléchargements en moyenne.

Certains titres sont encore moins bien lotis. Glamour a été téléchargé 4301 fois pour la première édition de septembre et a chuté à 2775 téléchargements en novembre. La palme de la performance la plus faible revient à Men’s Health, téléchargé en moyen aux alentours de 2800 exemplaires à sa sortie pour finaler tomber à 2000 téléchargements à partir de septembre.

La presse sur iPad est-elle déjà en crise?

Qu’en est-il du premier de la classe, WIRED? Après un succès retentissant à l’occasion du premier numéro, les ventes entre juillet et septembre ont atteint les 31 000 exemplaires, en dépit d’une baisse du prix de vente (passant de 4,99€ à 3,99€). La période estivale y a sûrement été pour quelque chose. Les derniers numéros ont aussi connu un succès mitigé, entre 22 000 et 23 000 téléchargements pour l’édition d’octobre puis de novembre.

Est-ce que cette tendance à la baisse va perdurer? Il va falloir attendre de connaître les répercussions des ventes de Noël, qui semblent avoir été exceptionnelles pour Apple. Est-ce que ces nouveaux utilisateurs vont lire de la presse sur leur nouvelle tablette? En attendant d’avoir des premiers retours, les éditeurs de presse vont devoir continuer leurs efforts en améliorant leurs produits et en rendant leur contenu accessible à un plus grand nombre. L’arrivée des abonnements aux offres numériques devrait permettre de fidéliser le lectorat. L’accès à la presse sur iPad n’est qu’un fragment de l’offre numérique des éditeurs, leurs sites Internet et les contenus diffusés sur tablette Android auront aussi leur rôle à jouer.

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