Magazine Société

Solidarité, Solidaire

Publié le 30 décembre 2010 par Unpeudetao

“Cette solidarité va de pair avec une aide au développement qui ne résoudra rien par le miracle des seules lois du marché mais aura peut-être un effet avec un énorme investissement dans l'éducation, seul antidote à la prise en main par des intégristes religieux ou politiques transmettant leurs transes à des foules assommées par la misère et abruties par l'ignorance.”

Georges Charpak et Henri Broch - né en 1924 - Devenez sorciers devenez savants

“Il faut les rendre [les enfants] un peu sceptiques grâce à l'éducation et leur faire découvrir le doute scientifique.
C'est une des défenses de l'humanité face aux gourous qui pullulent. Si nous ne faisons pas ça, nous sommes fichus, car la science va mettre sur le marché des armes de destruction massive de plus en plus accessibles.
Seules l'éducation et la solidarité permettront de tarir les sources de guerriers fanatiques que la misère et le désespoir rendent disponibles.”

Georges Charpak - 1924-2010 - Entretien pour “L'Humanité”, octobre 2005

“Cette société durera, avec ses souffrances et ses injustices, tant et aussi longtemps qu'on prétendra que les engins de mort créés par les hommes sont limités, que la Terre est inépuisable et que le monde est une poubelle sans fond. A ce stade de l'histoire, il n'y a plus qu'une alternative. Ou bien la population prend sa destinée en main et se préoccupe de l'intérêt général guidée en cela par des valeurs solidarité ou bien c'en sera fait de sa destinée tout court.”

Noam Chomsky - né en 1928 - Angleterre, 1974

“En dépit des miroitements (pour revenir à un système qui a déjà ruiné des millions d'épargnants avant-guerre, la privatisation des retraites met les retraités-rentiers à la merci d'un retournement de conjoncture. Aussi vulnérable que la solidarité sociale à la diminution des travailleurs cotisants, le fonds de pension produit une dette destinée à la simple évaporation si l'Etat n'intervient pas.”

Denis Duclos - Une nouvelle caste planétaire - in Manière de voir n°99, Juin-Juillet 2008

“Tout le mouvement “altermondialiste” pose avec une acuité qui augmente la question de ses liens étroits avec le mouvement ouvrier et syndical, de ses propositions alternatives qui se heurtent aux puissances effectives des multinationales et de leur contrôle des institutions : combattre le discours libéral et construire d'autres buts, constituer des solidarités liants les luttes immédiates et les moyens pour changer la vie.”

Pierre Cours-Saliès - Nouvelles luttes de classes - 2006, page 61

“Cette apparente hétérogénéité [des réactions de rejet de l'uniformisation du monde], à condition de s'appuyer sur une vision d'un ennemi global, le capitalisme, peut être un atout. Ce qui peut naître, ce n'est pas un nouveau modèle, mais de multiples autres mondes, échangeant, coexistant, s'enrichissant les uns les autres. Des principes universels se forgeront, se forgent déjà, en commun, autour de la défense des plus démunis, de l'égalité, des droits de chaque personne à une vie enrichissante, du rejet de toute domination - y compris masculine. Ils prendront différentes formes ici et là, contribuant à l'émergence d'une humanité à la fois plus solidaire et plus diverse.”

Alain Gresh - Le Monde Diplomatique, octobre - novembre 2005

“Le sens moral est en nous une faculté naturelle, tout comme le sens de l'odorat et le sens du toucher. Quant à la Loi et à la Religion, qui elles aussi ont prêché ce principe [de solidarité], nous savons qu'elles l'ont simplement escamoté pour en couvrir leur marchandise - leur prescription à l'avantage du conquérant, de l'exploiteur et du prêtre.”

Piotr Kropotkine - 1842-1921 - La morale anarchiste - 1889

****************************************
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unpeudetao 369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog