Magazine Focus Emploi

Un employé qui ne s’engage pas, c’est quelqu’un de douteux.

Publié le 31 décembre 2010 par Grenierb

Plusieurs entreprises dépensent des fortunes colossales pour compenser pour le manque de confiance de plusieurs joueurs dans leurs propres organisations.  En effet, plusieurs employés et dirigeants internes de ces entreprises vouées à l’insuccès ont une attitude qui n’est pas centrée sur l’autre, ne collaborent pas entre eux, recherchent des réalisations et des succès à court terme et enfin ont souvent un agenda caché.

Il n’est donc pas difficile de comprendre que le chef et ou le dirigeant d’entreprise perd rapidement la confiance envers ceux qui prétendent le soutenir dans l’atteinte des objectifs corporatifs de l’organisation.  En effet, n assiste aujourd’hui à une recrudescence de ce type de collaborateurs. Et vous?

Questions pour le CEO, COO, CFO, directeur général, directeurs des opérations, des ventes et du marketing, directeur des ressources humaines.

1-   Pouvez-vous affirmer que les membres de votre équipe ont une approche et une attitude qui visent la collaboration entre eux pour réaliser les défis de l’entreprise?

2-   Est-ce que toute votre équipe de gestion garde le focus sur la création de la valeur et l’orientation client?  Je parle ici de voir et regarder vers l’autre et non sur soi et ses propres enjeux personnels.

3-   Tout en maintenant une interaction de flexibilité et de productivité soutenue dans le quotidien, êtes-vous certain que votre organisation a un plan, une visée, une perspective long terme ?

4-   Enfin, le plus important de tous les éléments selon moi, est la transparence.  Comment validez-vous que vos équipes, vos employés clés, vos proches collaborateurs ne recherchent pas que leur profit personnel.  Cette tendance à l’opacité, la non clarté, la cachotterie nuit à l’entreprise à succès.

Pour ma part, je suis convaincus et me suis assuré que mon équipe et mes proches collaborateurs ont bien saisis ces notions qui, je crois contribueront au succès de 8020 (Communication 8020, Gestion 8020 et Vente 8020).

Investissez du temps avec votre équipe, apprenez à les connaître, validez ces concepts et surtout passez votre message en terme d’attentes et non de tâches à accomplir.

Dites plutôt : je m’attends à ce que tu… ou encore nous nous attendons ensemble à ce que nos équipes livrent tels ou tels résultats.

Enfin, sachez qu’une personne qui ne s’engage pas et qui laisse le flou dominer son action professionnelle et souvent personnelle est de très mauvaise augure.  Quelqu’un qui ne s’engage pas est quelqu’un de douteux.

Finalement je vous invite à communiquer avec moi pour discuter de vos défis.

Benoit Grenier
Stratège et conseiller de confiance
Gestion 8020


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