Magazine Environnement

Psychologie

Publié le 31 décembre 2010 par Serdj

Un peu de Psychologie

Avez vous remarqué ce paradoxe ? Il existe deux sciences qui étudient la manière dont l'esprit fonctionne : la psychologie, branche des sciences humaines, et l'intelligence artificielle (IA), branche de l'informatique. Entre ces deux sciences, le dialogue est quasi inexistant. A la limite, quelques spécialistes de l'IA ont entendu parler des études de Piaget sur les très jeunes enfants, mais quel psychologue connaît les travaux de Marvin Minsky ou de Douglas Lenat sur la modélisation informatique de l'esprit humain dans son ensemble ? Quel gâchis ! Pourtant, c'est à l'intersection des sciences les plus dissemblables que se logent souvent les idées nouvelles qui permettent l'éclair de la compréhension.

L'exemple type c'est la perception : comment faisons nous pour reconnaitre ce qui nous entoure et en tirer des concepts valides pour raisonner ensuite dessus ? Eh bien ici les spécialistes de l'IA et les neurobiologistes ont enfin sû se parler !

J'ai toujours été fasciné par le fonctionnement de l'esprit humain, et je ne cesse de me poser de grandes questions : Le cerveau, comment ça marche ? Sommes nous des machines, ou avons nous un esprit indépendant de notre fonctionnement biologique ? Que peut-on dire de l'inconscient ? Comment apprenons nous ce que nous savons, et quelles compétences sont innées et acquises ?  Quel crédit accorder aux histoires de personnalités multiples, de possession, etc. ? Pourra-t-on un jour guérir les maladies mentales ? Comment se construit la personnalité de chacun d'entre nous ? etc..
Dans ces pages (voir la liste à gauche), tu trouveras, ami lecteur, quelques embryons de mes réponses personnelles à ces graves questions.

> La suite : conscience et univers adimensionnels


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Serdj 10439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog