Désigné comme pays organisateur du Mondial 2022, le Qatar reste une inconnue au niveau du football. Bien que le pays soit déjà impliqué dans de nombreux sports comme la Formule 1 et le Tennis par exemple.
Dans les colonnes du mensuel Surface Magazine, l’ambassadeur du Qatar en France, Mohamed Jaham Al Kuwari, défend les valeurs de son pays qui l’ont amené à se poser candidat à l’organisation de la Coupe du Monde 2022 : « C’est un coup médiatique important pour notre pays. L’objectif est faire du football un sport populaire dans la région. Le Qatar est un petit pays. Grâce au sport, on va mettre ce pays sur la carte du monde » explique l’ambassadeur.
Concernant la compétition en elle-même, Mohame Jaham Al Kuwari rejette les critiques concernant notamment le climat : « Nous avons créé une technologie révolutionnaire de refroidissement qui permet d’assurer que la température n’excède pas les 27 °C à l’intérieur des stades. Le Qatar répond aux critères internationaux fixés par la FIFA, comme l’assurance d’un climat économique et politique stable » a-t-il ajouté.