Magazine Brico

Un particulier installe 6 cuves de 5000 litres pour récupérer les eaux de pluie

Par Marc Chartier

Photographe, peintre et graveur de profession, Gilles M. est un amoureux de la nature. Il s’est installé dans le Gers où il y possède une vieille grange de 400 m² habitables, un vaste jardin d’un hectare, un potager et…des animaux de la ferme. Une partie de l’habitation est aménagée en gîte d’artiste. Poussé par sa sensibilité aux questions environnementales et notamment au problème de l’eau après y avoir été confronté dans le Var où il a habité plusieurs années, il a été conduit à étudier avec attention le potentiel que représentaient plus de 300 m² de toitures, une pluviométrie intéressante et l’ensemble de ses besoins pour son jardin et ses toilettes.
Même si l’investissement initial était important, les quantités d’eau récupérées et sa volonté d’agir au mieux pour l’environnement l’ont décidé. Son choix s’est arrêté sur les cuves en béton Capteco de La Nive, car les cuves en béton ont la particularité et l’avantage d'abaisser et de neutraliser le ph naturellement élevé de l'eau de pluie, ce qui est une bonne chose pour les plantes mais aussi pour les canalisations.
Ce sont ainsi pas moins 6 cuves de 5 000 litres, soit une capacité de stockage de 30 000 litres, qui ont été installées sur une seule ligne, en parallèle de la maison. Les cuves de chaque extrémité sont équipées d’un filtre auto-nettoyant permettant de récupérer l’eau de pluie à partir des deux descentes de toit. Les quatre cuves intermédiaires font office de décantation et de stockage. Les travaux ont duré au total cinq jours : un jour pour la tranchée, deux jours pour la pose de gravillons en fond d’excavation ainsi que la pose des 6 cuves Capteco, deux jours pour les branchements et la mise en service.
L’utilisation de l’eau ainsi récupérée entre également dans une gestion raisonnée. En effet, pour ne pas « surconsommer » cette eau de pluie, Gilles M. en maîtrisera l’usage au niveau de son potager en installant un goutte à goutte.
Pour compléter sa démarche d’économie environnementale, son objectif prochain est d’installer un chauffage géothermique et des panneaux photovoltaïques.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte