Magazine Bien-être

Les limites des effets de la pensée sur notre environnement

Publié le 17 janvier 2008 par Qualiticienne

De nombreux ouvrages écrits ou filmés défendent la thèse suivante: " nous attirons ce à quoi nous pensons consciemment ou inconsciemment " ou encore " l'univers nous donne tout ce dont nous avons besoin. " Nous pouvons par ailleurs remplacer allègrement "univers" par "Dieu" et "pensées" par prières. Ce qui peut donner: "Les prières sont toujours entendues et exaucées" et "Dieu nous donne tout ce dont nous avons besoin" ou encore "Il est possible de faire agir notre Dieu intérieur." Le pire est atteint avec :" mais ne vous inquiétez pas, les mauvaises pensées ont moins de pouvoir que les bonnes pensées."

Les divers courants existants se font concurrence (et même la guerre parfois), mais finalement tous disent exactement la même chose: pensez très fort à une chose que vous voulez, demandez-la à l'Univers (ou à Dieu, ou à votre Dieu Intérieur, ou à la Vie) et l'Univers (ou Dieu, ou votre Dieu Intérieur, ou la Vie) vous la donnera.

Ce raisonnement est pour moi inexact, voici pourquoi.

Les pensées n'influencent pas la matière, elles n'influencent qu'une et une seule chose: nous-mêmes. Si les pensées influcençaient la matière directement, il suffirait de penser à un objet (ou de prier pour obtenir un objet) pour qu'il se matérialise immédiatement. Or ce n'est pas le cas, et de plus l'objet n'est pas obtenu à coup sûr même avec un temps d'attente variable.

La croyance en ce genre de discours implique la culpabilisation des personnes qui sont en difficulté. Elles peuvent croire qu'elles n'ont pas assez bien prié, ou qu'elles ont des pensées conscientes ou inconscientes qui les empêchent d'obtenir ce qu'elles veulent. La culpabilisation peut aller même plus loin: ce sont les pensées de colère que nous avons qui créent les guerres et les catastrophes naturelles à l'autre bout du Monde.

Il est cependant exact de dire que nos pensées ont des conséquences. Ces conséquences sont uniquement l'état intérieur dans lequel elles nous plongent. Si nous pensons à quelque chose de joyeux, de léger, nous nous sentons joyeux et légers. Si nous pensons à quelque chose de déplaisant, nous nous sentons tristes, ou déprimés, ou en colère.

Les pensées que nous entretenons de manière consciente ou inconsciente et les états intérieurs associés ont ensuite une influence directe sur nos paroles, et sur nos actions. En effet, si nous souhaitons une chose et qu'en même temps nous pensons "ce n'est pas pour moi", nous n'aurons pas le discours et les actions appropriées pour l'obtenir. C'est ce que certains thérapeutes appelent une stratégie d'échec. Mais ce n'est pas l'Univers (ou Dieu ou la Vie) qui nous la refuse. Dans le cas d'un succès, ce n'est pas l'Univers (ou Dieu ou la Vie) qui nous exauce, nous avons simplement un discours et des actions qui font que nous obtenons ce que nous voulons ou ce dont nous avons besoin.

Concernant l'influence des pensées sur les paroles ou les actions, je vous laisse vous référer à des notes précédentes de ce blog.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Qualiticienne 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte