Soumis par Colette le dimanche, 21/06/2009
La Nef permet de placer son argent sur des comptes de dépôts à terme ou des comptes courants de manière éthique, transparente, solidaire et responsable.
C’est une coopérative de finances solidaires créée en 1988 et agréé par la Banque de France. Elle appartient à la Fédération Européenne des Banques Ethiques et Alternatives.
Selon le guide « Environnement : comment choisir ma banque ? » réalisé par les Amis de la Terre, elle est la seule institution financière française à ne financer que des projets dans les domaines environnemental, social et culturel et à publier chaque année la liste des projets qu’elle finance, avec le montant du prêt octroyé. Elle regroupe 20 000 sociétaires souhaitant que leur épargne soit utilisée pour soutenir des activités professionnelles et associatives utiles sur le plan social ou environnemental.Par exemple, elle est partenaire de l’association Terre de Liens pour le rachat de terres destinées à être louées à des personnes pratiquant une agriculture paysanne, biologique ou biodynamique.
Elle donne l’exemple d’une autre organisation économique et sociale possible, où « la production et la distribution de richesses sont fondées sur des valeurs de solidarité et de responsabilité vis-à-vis de la société, en vue de la réalisation du bien commun ».
La Nef offre la possibilité de placer son argent ou de souscrire un crédit. Un accord avec le Crédit Coopératif permet de disposer d'un compte-chèque. La Nef souhaite s’allier prochainement avec deux autres banques éthiques, Banca Etica (italienne) et Fiare (espagnole) afin de proposer une offre bancaire alternative et complète (compte-chèques..) dans les trois pays.
***
Autre article à lire :
GUIDE “ENVIRONNEMENT: COMMENT CHOISIR SA BANQUE?” :
http://www.spirale.attac.org/content/guide-environnement-comment-choisir-sa-banque
************************************************
ATTAC, Association pour une taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne :