Le Land Office de Phuket (équivalent du Cadastre) a collecté 1,3 milliards de Baht (32,5 millions d'Euro) de droit de mutation d'octobre 2009 à septembre 2010 d'après de son directeur M. Paitoon Lartkai qui ajoute:
"En moyenne nous gagnons environ quatre millions de Baht par jour."
Cela représente 430 millions de Baht (10,8 millions d'Euro) de plus que l'an dernier qui totalisait 871 millions de Baht (21,8 millions d'Euro), soit une augmentation de 49% !
Cela traduit-il pour autant une embellie du marché immobilier?
Bien sûr le nombre de transactions a légèrement augmenté par rapport à l'année précédente (où il tendait vers zéro). 30'812 personnes ont ainsi enregistré des transactions (vente, bail ou autre) et le Land Office a approuvé 12 projet d'habitations de 1000 unités et 7 projets d'appartements de 800 chambres, au cours de l'année fiscale 2010.
Cependant, je trouve opportun d'approfondir un peu l'analyse.
D'une part, le Land Office oublie de mentionner une augmentation substantielle du taux d'imposition. La Special Business Tax (faisant office d'imposition sur les gains en capital, notion n'existant pas en droit fiscal thaïlandais) est passée de 0,11% à 3,3%. Les droits de mutations proprement dits ont eux été multipliés par 200 puisqu'ils sont passés de 0,01% à 2% !
À la lumière de cette information, les 49% d'augmentation de revenus semblent un peu maigre. En multipliant le taux d'imposition par 200, on devrait provoquer une hausse vertigineuse du produit de cette imposition, or il ne double même pas. Ce résultat présenté comme une bonne nouvelle révèle en fait, à mon avis, une chute dans la valeur des transactions.
D'autres parts, la plupart des nouveaux projets qui ont démarré sont des projets conçus par des promoteurs thaïlandais, proposant des biens très bas de gamme, de 1 à 3 millions de Baht, au passage, peu respecteux de l'environnement, destinés à une classe moyenne thaïe qui n'existe pas encore et vendus à grand renfort de crédit (souvent offerts par des banques qui appartiennent au même groupe que le promoteur). Vous avez compris que je vous recommande d'acheter en ce moment un taudis à 3 millions de Baht. Quand la bulle qui est en train de se former sur ce segment particulier du marché éclatera, vous serez sûr de le garder pendant longtemps.