La firme de Cupertino ne semble pas vouloir abandonner la bataille du réseau social, malgré le flop enregistré par son modèle musical, Ping, et celui plus relatif de Game Center. En effet, la marque à la pomme a déposé en 2009 un brevet intitulé "Social Networking in Shopping Environments", validé cette semaine.
C'est AppleInsider qui en a fait la découverte. Le principe de ce brevet est de pouvoir consulter sur son téléphone - un iPhone de préférence - le catalogue du magasin dans lequel on se trouve, et de faire partager ses impressions et demander conseil à ses amis.
Une application qui pourrait s'avérer utile si personne n'était dans la possibilité de vous accompagner pour votre shopping, et/ou si les vendeurs sont accaparés par d'autres clients.
Ce réseau social pourrait intégrer un système de réponse binaire pour des questions simples (cette veste correspond-elle à mon style? ma copine va-t-elle aimer ce foulard?) - oui/non, pouce levé/pouce baissé - voire des questions plus ouvertes (où pourrais-je trouver cet article moins cher? il me faut une idée urgente de cadeau pour les 10 ans d'anniversaire de mariage avec ma femme?). Un système de classement des articles de 1 à 5 étoiles permettraient aussi aux commerciaux d'évaluer la réception d'un produit par la clientèle.
Etes-vous intéressé par un tel concept de réseau social ?