Magazine F1/moto

Jetons un œil sur 2010

Publié le 31 décembre 2010 par Toutsab @toutf1com

 

 
Jetons un œil sur 2010

L’année 2010 touche à sa fin et c’est le moment pour Tout-F1 de revenir en arrière. La saison fut tellement riche en évènements qu’il est difficile de la résumer en quelques mots. Ce fut le plus beau championnat du monde de l’histoire de la F1...


La bagarre pour le titre était fantastique et encore une fois c’est celui qui était le moins « attendu » qui a su tirer son épingle du jeu… Sebastian Vettel termine l’année 2010 en beauté. Il se place en tête au classement une seule fois cette saison … au bon moment. Il coupe l’herbe sous le pied aux deux vieux briscards qui voulaient le détrôner… Alonso et Webber voient le titre leur passer sous le nez.
Mais comment est-ce possible ? Quand on reprend les classements à deux courses de la fin, nul ne pouvait certes affirmer qui serait le champion 2010 mais personne n’aurait misé sur Vettel… En perdant en Corée par ennui mécanique, alors qu’il dominait la course, Vettel se tire une balle dans le pied. Il est loin, trop loin pour espérer être titré. Fernando Alonso s’impose et la Ferrari est très fiable, sans oublier son propre coéquipier Mark Webber, qui rêve d’un premier titre mondial… Pourtant, Vettel parvient à renaitre de ces cendres ! C’est tout simplement magique….
Souvenir, Souvenir
L’année dernière, Jenson Button savourait son premier titre mondial remporté avec Brawn GP. Le britannique avait surpris tout le monde dès le début de la saison avec une voiture extraordinairement rapide. Sebastian Vettel était déjà là pour tenter de lui souffler le sacre mais en vain… Jenson Button devenait champion du monde au Brésil après une course folle…
Vettel : Baby Schumi
Michael Schumacher a le nez fin pour repérer les enfants prodiges. Alors qu’il n’était qu’un enfant, Vettel a été remarqué par le Kaiser. Son talent, sa hargne, son ambition, Schumacher se voyait dans les yeux du jeune Vettel. Quand il a fait ses débuts en F1, seulement pour « remplacer » Kubica, après son accident au Canada, il a marqué les esprits en remportant un point. Baby Schumi portait bien son nom. Tout le monde savait que ce « gamin » serait un grand pilote. Personne ne s’était trompé. Pour sa première saison complète, l’allemand domine et gagne sa première course à Monza sous un déluge incommensurable. L’année suivante, il se bat pour le titre, en vain et en 2010, il est sacré ! Il lui aura fallu trois petites années pour arriver à ses fins … ! Michael Schumacher qui faisait son grand retour a pu avoir la joie de monter en piste à ses côtés…
Le retour de Schumacher
Tout le monde l’attendait. La légende reprenait la compétition. Les jeunes pilotes étaient plus qu’excités de rouler à ses côtés et pourtant… le plaisir a vite été comblé. Ce n’était pas vraiment ce à quoi ils s’attendaient… Lewis Hamilton, Sebastian Vettel, Nico Hulkenberg, Jaime Alguersuari … ils voulaient rivaliser avec Schumacher, c’était leur rêve … Schumi était bel et bien en piste mais était incapable de réaliser le souhait de ces jeunes pilotes. Son retour ne s’est pas effectué comme il l’espérait. Avoir le rythme, le niveau, l’équilibre physique et psychologique pour piloter une F1 ne se retrouvent pas sous le sabot d’un cheval… La voiture n’était pas aussi performante qu’attendue et surtout n’était pas adaptée à son style…Toutefois, en fin de saison, le baron gris a réussi à sauver les meubles montrant qu’il était toujours là à en faire vibrer les fans …
Ferrari cumule les erreurs…
Fernando Alonso avait tout pour être champion du monde en 2010. Il débarque chez les rouges, remporte la première course de la saison, son coéquipier est malgré lui à sa botte avec des consignes d’équipes peu déguisée, mais pourtant, il échoue … La Scuderia connait des problèmes stratégiques qui a notamment coûté le titre à Felipe Massa en 2008. Deux ans plus tard, c’est Fernando Alonso qui a en paye les frais. Sans que personne ne comprenne ce choix, Ferrari opte pour un ravitaillement à Abu Dhabi qui condamne le double champion du monde. Les rouges avaient certainement sous-estimés Sebastian Vettel pour ne se préoccuper que de Mark Webber
Red Bull donne des ailes !
La boisson énergisante Red Bull a trouvé le slogan qui lui colle parfaitement à la peau… Les deux pilotes du taureau rouge ont su marqué les esprits cette saison. Entre Sebastian Vettel et Mark Webber, il ne restait pas beaucoup de poles ou de victoires pour les autres… mais ce n’est pas dans le seul domaine que la voiture avait des ailes… Un accident en Turquie entre les deux hommes ou un long vol plané pour Webber à Valence… sans oublier encore pour Webber un tourbillon sur place en Corée… Quoi que pour les accidents … il n’y a pas que Red Bull qui donne des ailes …
Zoom sur
Nico Hulkenberg… le jeune allemand a su marquer les esprits cette saison même si, il ignore si en 2011, il sera sur la grille ou non. Au Brésil, au moment où personne ne s’y attendait, il sort son épingle du jeu et inscrit son nom sur le haut de la feuille des temps en qualifications. Une pole position remarquable que personne n’avait prédite… Ni Vettel, Webber, Alonso, Hamilton ou Button ne l’avaient vu venir ! L’incroyable Hulk avait fait la surprise…
En tous cas, les fans de F1 ont pu se régaler car la saison 2010 était impressionnante et palpitante… espérons que 2011 soit également un bon cru !
Prochain constat à Bahreïn le 14 mars 2011 !


Sabrina Beaudoin

Retour à La Une de Logo Paperblog