Magazine Politique

Regarder derrière

Publié le 31 décembre 2010 par Lgdeluz

Le dernier billet invité de l'année est signé PeyraLuz.  Avec les articles de Sarah et Jérôme, il clôt, avec brio, une bonne série dans la Tribune Libre de ce blog. Sans plus d'intro voici le texte de PeyraLuz.

En cette fin d’année, il peut paraître évident de regarder derrière… soi : qu’a-t-on fait durant ces douze mois, quelles réussites, quels progrès, quels échecs, quelles déceptions ? Un petit bilan est toujours souhaitable, même si les bonnes résolutions que l’on prend ensuite sont rarement tenues !

derrière la porte.jpg
Mais l’idée est plutôt de regarder derrière… les apparences. C’est ce que fait souvent Laurent dans son blog et c’est un de ses grands mérites (qu’y a-t-il derrière la dette, derrière la version officielle du 11 septembre, etc.). En politique, de plus en plus, il faudra prendre l’habitude de regarder derrière les versions édulcorées ou spectaculaire des événements, ou derrière les « pseudo-événements » qui servent à cacher les problèmes réels. Ce n’est pas si facile : on a vite fait d’accuser ceux qui posent les bonnes questions de faire de la provocation ou d’être des adeptes de la théorie du complot. En disant cela, on les disqualifie et on se contente de l’évidence – c’est-à-dire, souvent, de mensonges.

Il y a des gens qui savent analyser et critiquer la version officielle de la politique mais qui courent se faire vacciner contre la grippe H1H1. Pourquoi, dans le domaine de la médecine, ne regardent-ils pas aussi derrière ? On a bien vu à cette occasion que la version officielle nous cachait certaines données – la collusion entre l’OMS, les laboratoires pharmaceutiques et les ministres pour la promotion du vaccin était probable, et les intérêts financiers en jeu dans l’affaire énormes. Et on pourrait sans doute aller plus loin.

1984.jpg
Tout est à questionner ! L’agriculture : on vous dit que sans les engrais chimiques et les OGM, on ne pourrait pas nourrir la population – regardez toute l’industrie chimique qui est derrière. Les retraites : soi-disant, les actifs n’arriveront plus à payer pour les retraités ; mais les compagnies d’assurance et les banques ont tout intérêt à détruire le système social pour passer à un système de capitalisation. Et même, la religion : peut-être que si tant de traditions et de peuples différents – et même les physiciens actuels – disent des choses qui se rejoignent, c’est peut-être qu’il y a quelque chose derrière !

Alors, un souhait pour 2011 : si nous voulons qu’il y ait devant nous, un jour, plus de justice, plus de respect, plus de liberté… apprenons à regarder derrière !


Retour à La Une de Logo Paperblog