Magazine Coaching

Et si en 2011…

Par Coachetmoi @coachetmoi

Mouvement pour la terre et l'humanismePréférant l’action aux paroles et l’engagement aux bonnes résolutions, en guise de vœux je me fais cette année le relai du message porté par « Colibris », le mouvement pour la terre et l’humanisme initié par Pierre Rabhi.

Depuis quelques années, une lame de fond traverse la société sans qu’elle en soit elle-même consciente. Des milliers de personnes, aux quatre coins du monde se mettent à penser, à agir, à créer, à échanger, bref, à vivre différemment. Ils aspirent à se réaliser plutôt qu’à faire carrière, se soucient des autres, de la nature, cherchent à résoudre leurs problèmes personnels pour améliorer la société, sont non-violents, réfléchissent le monde comme un tout et plus comme un puzzle morcelé, aiment les cultures et les échanges, veulent prendre le temps de vivre et ne sont plus prêts à sacrifier leur famille, leur santé, pour gagner leur vie à tout prix, préfèrent regarder les problèmes comme une occasion de comprendre et de créer du neuf, savent que pour transformer la société il faudra sans doute faire tomber des barrières et apprendre à travailler ensemble, chacun à sa juste place, sentent que féminin et masculin doivent s’équilibrer, imaginent que l’argent pourrait redevenir un moyen d’échanger d’infinies richesses plutôt qu’une arme capable d’alimenter la guerre entre les êtres humains, rêvent et agissent, s’insurgent et trouvent des solutions, ne font pas de clivages entre ville et campagne, entre modernité et tradition, mais cherchent à rassembler ce que l’humanité a de meilleur, au profit de tous, se sentent responsables de leur vie et de l’impact qu’ils ont sur le monde, prennent du temps pour aimer, admirer, se relier à eux-mêmes, aux autres, à la nature et prendre soin de la vie sous toutes ses formes.

Ces personnes sont comme vous et moi, rien ne les distingue au premier regard si ce n’est parfois leur enthousiasme. Certains s’appellent entre eux « colibri » en référence à une courte légende amérindienne qu’ils se répètent de bouches à oreilles.
Un jour, dit la légende, il
y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

Dans certains endroits, ces colibris se regroupent et développent des trésors d’ingéniosité, inventent de nouvelles façons de vivre ensemble, de communiquer les uns avec les autres, de se nourrir, de construire ou de transformer des villages et des villes, de produire de l’énergie sans épuiser les ressources, d’échanger et de faire commerce sans exploiter qui que ce soit, sans porter atteinte à l’intégrité, à la liberté ou la dignité d’autres personnes, ils offrent une attention immense aux enfants, tâchent de les éduquer sans violence, en relation avec qui ils sont, leurs émotions, leurs talents, expérimentent d’autres façons de prendre des décisions collectivement, cessent de travailler pour vivre mais s’épanouissent dans des activités qui les font vivre, qui ont du sens pour eux et pour la communauté dans laquelle il grandissent.

Ces colibris sont partout, disséminés dans une société qu’ils ne sentent plus à même de porter
l’humanité au XXIème siècle. Ils sont nombreux, si nombreux qu’ils pourraient sans doute peser sur la transformation du monde s’ils prenaient conscience de leur nombre et de leur pouvoir.
Regardez bien autour de vous. Peut-être en connaissez-vous qui se reconnaîtraient en partie dans cette description.
Peut-être même êtes-vous l’un d’entre eux…

Mouvement pour la terre et l'humanisme


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Coachetmoi 65 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte