En ce moment, on ne parle que de ça, du succès de librairie de Stéphane Hessel qui a vendu, au prix modique de 3 euros, 650.000 exemplaires de son petit livre : "Indignez-vous". Cet ancien résistant, âgé de 93 ans, appelle à la lutte contre l'oppression du capitalisme financier et ses dérives anti-sociales. Il nous appelle à mobiliser nos capacités d'indignation.
Néanmoins, l'indignation mène à tout à condition d'en sortir. Il n'y aurait rien de pire que l'indignation qui tourne à vide sans avoir de projet à construire. Il faut s'en servir, mais la dépasser pour jeter les bases d'une nouvelle société. Il ne faut pas se contenter de voir midi à sa porte, de se sentir comblé si l'on dispose de sa télé, de son téléphone portable et de sa voiture. Il n'y a pas pire aveugle que celui qi ne veut pas voir. Mais rappelez-vous : on a toujours le gouvernement et l'avenir que l'on mérite.
Alors ouvrons les yeux, osons regarder la vérité en face et agissons avant qu'il ne soit trop tard ! Engagez-vous. Il ne s'agit pas de promettre de la sueur, du sang et des larmes, mais de mettre en oeuvre un nouveau projet pour l'humanité.
C'est le voeu que je formule pour 2011.
Bonne année à toutes et à tous