Bonjour à celles et ceux qui sifflent en travaillant
Bonjour à celles et ceux qui chantent sous la douche
Bonjour à celles et ceux qui pensent que sans musique la vie serait une erreur
Bonjour aux zotres
Il y a deux ans, je n'avais eu aucun mal à établir un top 9 musical 2008 parfaitement équilibré entre 4 méga tubes internationaux, 4 découvertes sur myspace et une "vieillerie private joke". En 2009, ce fut plus compliqué au point que je n'avais jamais trouvé le temps de le peaufiner et de rechercher les liens ad hoc pour le mettre en ligne. En fait, si j'avais trouvé les 9 titres et rédigé l'intro début janvier 2010, je n'avais détaillé leur présentation que jusqu'au titre n°3.
C'est seulement parce que je tente, sans conviction aucune, de dresser mon palmarès 2010 (autant vous dire qu'il sera nettement moins bon !) que je reviens sur celui de l'an passé qui, à la réflexion, me semble plutôt un cru de qualité mais ça ne me semblait pas évident lorsque je l'ai constitué. Comme quoi j'ai bien fait d'attendre un an pour le publier ! En outre, une fois le message en ligne, je me suis aperçue que 2 et presque 3 des artistes cités avaient été récompensés lors des Victoires de la musique 2010 ce qui ne prouve rien, certes.
Bien sûr, j'aurais pu citer l'intégalité de l'album Arabology de Yas mais je vous en ai déjà amplement parlé ici et là, je veux parler de chansons. J'aurais aussi pu mentionner l'incontournable Ca m'énerve d'Helmut Fritz qui, à mon avis, fait incontestablement partie des énormes tubes de l'année (clip ici). Oui mais voilà, si le côté régressif et potache du titre m'amuse, on ne peut tout de même pas dire que j'en raffole et que je serais fière de le voir figurer dans ma CDthèque. Enfin, j'aurais pu rappeler le plus grand buzz mondial de l'année (confirmé par Dailymotion) mais ce n'est pas la musique de Make the girl dance mais bien les 3 mannequins nues du clip de Baby, baby, baby qui ont fait faire le tour du monde à ce plan séquence parisien dénudé et paradoxalement culotté.
Hélas, faute de temps et de réflexe surtout, depuis fin 2008, je vais beaucoup moins sur myspace et c'est désormais une source d'écoute plus que de découverte. Dommage. D'autre part, j'ai beaucoup moins ressenti de coups de coeur tubesques en écoutant la radio. C'était déjà vrai en 2009 et ça n'a fait que s'accentuer en 2010.
Quoiqu'il en soit et sans classement hiérarchique, voici mon top 9 musical 2009. Si je ne devais retenir qu'un de ces chansons, ce serait sans hésitation Heavy Cross.
1 - Yodelice - Sunday wit a flu
Le plus surprenant
Yodelice, c'est Maxim Nucci, alias le papa de l'enfant de Jennifer (Miss Star Ac 1) qui a collaboré à certains de ses albums ainsi qu'à au moins un de ceux commis par les L5. Son changement de nom, de look, de langue et de style musical lui a plutôt réussi et Sunday with a flu est une vraie réussite. Un petit bémol toutefois, Nucci était beaucoup plus beau (la preuve en image) avant de porter barbe et chapeau... mais on est là pour parler musique... Intéressante version live ici et la video là
Album révélation de l'année aux Victoires de la musique 2010.
2 - Depeche Mode - Wrong
Le plus attendu (par moi - La preuve ici)
J'ai tout Depeche Mode chez moi, parfois en double ou en triple entre les 33 tours, les 45 tours, les CD, les remixes et les compils... Fanitude quand tu me tiens ! David Gahan est avec Matthew Bellamy (de Muse) et, dans une certaine mesure David Bowie, l'homme dont la voix me chavire et me bouleverse le plus. Video là
3 - Charlie Winston - Like a hobo
Le plus radiophonique
Like a hobo est sans aucun doute la chanson que j'ai le plus entendu à la radio en 2009. Ca tombe bien c'est une excellente chanson, le clip est bien aussi et son interprète a l'air sympa. J'irais bien prendre un verre avec lui... Inconnu de l'autre côté de la Manche et de l'Atlantique, Charlie Winston a été découvert et signé par un label français (cocorico) et a prévu de vivre à Paris. Son chapeau a été déchiré par le chiot d'un ami et il a trouvé le résultat sympa. Mouais, je suis moins convaincue mais bon, je lui pardonne cette excentricité vestimentaire qui n'ôte finalement rien à son charme bohème. Video ici
4 - Gossip - Heavy cross
Le plus bluffant vocalement (mais pas que)
J'adore ! ENOOORME ! Et je ne dis pas ça en référence au tour de taille de la plantureuse Beth Ditto. La première fois que j'ai entendu Heavy Cross, c'était en décembre 2009. J'étais dans l'avion, en route pour la Guinée et je suis tombée par hasard au milieu du morceau en flanant sur les différentes chaînes musicales proposées par Air France (il y en a 2 qui sont vraiment excellentes surtout la play list electro). Dès les premières mesures entendues, je suis restée scotchée à mon siège et j'ai monté le son à fond. A la fin du morceau, j'avais un immense regret : je ne savais absolument pas ce que j'avais écouté et je n'imaginais pas que j'avais différents moyens de retrouver ce que c'était (Air France publie ses play lists et je ne savais pas qu'elles tournaient en boucle : ce qui semble pourtant évident). Quand je suis retombée dessus tout aussi par hasard quelques heures, quelques films et quelques coupes de champagne plus tard, j'ai eu le réflexe de noter les paroles du refrain. J'ai fait une recherche sur google dès que j'ai mis la main sur une connexion internet et j'ai découvert la video (ici) et l'univers Gossip. Cela dit, je n'ai toujours pas envie d'acheter l'album car en dehors de cette chanson, je ne suis pas emballée par ce groupe.
5 - Opéra rock Mozart - l'Assasymphonie
Le plus improbable (si on pense à mes goûts habituels)
Dès que j'ai entendu le premier single extrait de cette comédie musicale, j'étais convaincue que ça ferait un malheur tant ça sentait le tube énorme à 900 mètres ! En plus, je trouvais ça plutôt réussi voire très bien foutu et j'ai eu immédiatement envie de voir Mozart. Bizarrement, j'aime tous les titres extraits de cette comédie musicale et mon préféré est sans doute l'Assasymphonie. Version acoustique ici et video là et pour les curieux/euses régressifs/ves, la version Chipmunks ici (sans commentaire).
6 - Clarika - Moi en mieux
Le plus personnel et émouvant
Des 9 titres cités, c'est un des 2 seuls que je possède chez moi (avec Wrong) car j'ai acheté l'excellent album de Clarika (j'en parle ici) et c'est incontestablement celui que j'ai le plus écouté. J'adore chanter cette chanson volume sonore à fond. J'espère que mes voisin(e)s l'aiment aussi. En fait, je trouve que c'est une chanson triste qui donne la pêche. Un bijou d'humour et de sensibilité écoutable ici.
7 - Bat for the lashes - What a girl to do
Le plus indé-envoûtant
Bon, il faudrait vraiment que je me penche plus sérieusement sur le cas de Bat for the lashes découvert grace à la bande son de la 2e saison de Clara Sheller. Dès que j'ai entendu ce titre, je me suis cramponnée à mon siège en attendant le générique de fin. En plus Natasha Khan est une pure beauté (anglo-pakistanaise). J'en ai déjà parlé ici, video onirique à l'appui.
8 - Pony Pony Run Run - Hey you
Le plus branché
Ce titre m'a démontré la supériorité de Facebook sur Twitter. Je plaisante. Quoique. De toute façon je n'aime pas Twitter... Mais revenons à nos moutons musicaux. En fait, je ne me souvenais ni du titre ni du nom du groupe. J'ai donc tapé sur Facebook et sur Twitter "Je cherche le nom du groupe français (ils sont nantais) chantant en anglais dont le clip montre 2 touristes de sexes opposés qui n'arrêtent pas de se croiser sans se voir"... enfin un truc du genre sachant que Twitter est limité à 160 caractères. Je n'y ai reçu aucune réaction alors que la bonne réponse est arrivée en 10 minutes sur Facebook. CQFD. Video ici.
Révélation du public face à Grégoire et Coeur de Pirate aux Victoires de la musique 2010. Cela dit, après avoir écouté leur prestation lors de la soirée, je me dis qu'ils sont certainement ceux des 9 que j'aurais le moins envie d'aller voir sur scène.
9 - Coeur de Pirate et Julien Doré - Pour un infidèle
Le plus tendre
Je n'ai pas succombé à la Coeur de pirate-mania qui s'est emparée de l'hexagone l'an dernier. Elle a d'ailleurs gagné le prix de la chanson originale de l'année avec son tube Comme des enfants aux Victoires de la musique 2010. Je dois cependant avouer que j'éprouve une sorte de tendresse pour cette chanson. Le duo fonctionne très bien, les paroles sont intéressantes et Julien Doré utilise enfin sa belle voix grave sans en rajouter des tonnes. La musique reste facilement dans la tête sans énerver. De la graine de bon tube quoi... En plus le clip rétro 2e degré est sympa.