Magazine Finances

Résolution pour 2011 : en finir avec les présentations ennuyeuses

Publié le 01 janvier 2011 par Patriceb @cestpasmonidee
Pecha KuchaVous connaissez certainement ce cauchemar : une présentation interminable, avec une infinité de diapositives, surchargées de texte, et un conférencier soporifique qui récite leur contenu... Si vous êtes comme moi, vous vous souvenez de vous être ennuyé à mourir mais vous avez rapidement oublié le sujet abordé.
Inversement, réfléchissez un instant et repensez à la dernière présentation qui vous a marqué et dont vous avez vraiment retenu les messages. Pour moi, il s'agit de celle de d'Aman Narain (dont j'ai parlé ici, le support et la vidéo sont visibles ici et là, respectivement), au moins dans sa première partie. Pour beaucoup, celles de Steve Jobs serviront certainement de référence... Qu'est-ce qui distingue celles-ci des présentations ennuyeuses et vite oubliées ? Au moins deux caractéristiques : elles racontent une histoire et les diapositives présentées "illustrent" cette histoire, au sens propre.
Fondé sur ces deux principes en 2003, le mouvement PechaKucha 20x20 propose un format encore plus radical pour des présentations ayant un maximum d'impact : 20 diapositives affichées prendant 20 secondes chacune et déroulées automatiquement, pour une durée totale de 6 minutes et 40 secondes. Et pour bien marquer la complémentarité entre le discours de l'orateur et le "visuel", les diapositives consistent essentiellement en images en plein écran. Celles-ci servent de support à la narration et offrent aux auditeurs des points de repère forts que leur mémoire enregistre et associe aux messages transmis, pour former une impression durable.
Je fais donc un voeu pour cette nouvelle année : j'aimerais n'assister qu'à des présentations qui "inspirent" (selon les mots de Steve Jobs), à défaut d'être toutes au format PechaKucha. Et en échange, j'essaierai de faire de même avec mes propres interventions...
Excellente année 2011 à tous !
Inspiré par un article de Richard Fouts (Gartner)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Patriceb 8194 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine