Magazine Humeur

Stéphane Hessel : l'indignation à fleur de peau

Publié le 01 janvier 2011 par Marine8888

tag-tigre.jpg«Les raisons de s’indigner peuvent paraître aujourd’hui moins nettes, ou le monde trop complexe. Qui commande, qui décide ? Il n’est pas toujours facile de distinguer entre tous les courants qui nous gouvernent. Nous n’avons plus affaire à une petite élite dont nous comprenons clairement les agissements. C’est un vaste monde, dont nous sentons bien qu’il est interdépendant.» Stéphane Hessel

93 ans dont une grande partie passée dans la résistance et une capacité d’indignation intacte. Voilà qui est exemplaire et remarquable. Certains journalistes qualifient Stéphane Hessel d’ancien résistant alors qu’il n’a cessé de résister sans se limiter comme certains à cette douloureuse période de l’histoire du 20e siècle qui obligeait les individus à choisir leur camp franchement et qui ont ensuite passé le reste de leur vie à se reposer sur leurs lauriers. Lui, a poursuivi et maintenu sa vigilance et sa résistance à ce qui se présentait sans jamais cesser de dénoncer les injustices.

Paru en octobre 2010 aux éditions indigènes, dans la collection « ceux qui marchent contre le vent » son opus « Indignez-vous » atteint les 800 000 exemplaires vendus. Le million n’est pas loin. Remarquable performance qui témoigne de la nécessité de donner du sens à l’indignation qui s’amplifie. Ce document rappelle combien il est indispensable de se battre pour défendre les libertés et l’égalité contre le pouvoir de l’argent qui en prend à son aise sans autre souci que de faire toujours plus d’argent.

Stéphane Hessel est né à Berlin en 1917, d'une famille juive polonaise. Il rejoint Londres et la Résistance en mai 1941, il est déporté dans les camps en 1944, … mais ensuite, il prend position pour l’indépendance de l’ Algérie et ses combats le conduisent aux Roms, aux sans papiers, aux SDF…Cet homme à l’âge de 93 ans, sans désespoir, mais avec force, demande aux générations héritières des sacrifices des résistants, du programme du Conseil national de la résistance, de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, de s'indigner.

En France, le succès de ce livre est immense, à l’étranger il prend de l’ampleur, avec des demandes de traduction venant du monde entier. L’auteur, intervenu dans Mediapart, a poursuivi son appel : « Vive les citoyens et les citoyennes qui savent résister ! »Et même mieux : « N'attendons pas. Résistons à un président dont les voeux ne sont plus crédibles. » 

Il avait appelé à boycotter les vœux de bonne année du président de la république et il n’était pas difficile de suivre cette proposition tant cet exercice convenu comporte de langue de bois et de déclarations insincères qui deviennent de plus en plus insupportables à entendre.

L’homme est un vieux sage et son appel à l’indignation arrive à point nommé comme début de résistance. Qu’il soit entendu et plus encore suivi en 2011 !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marine8888 846 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines