Magazine Autres sports

Les Bowls de la NCAA, 4e partie: l'Orange Bowl et le Sugar Bowl

Publié le 02 janvier 2011 par Sixverges
Les Bowls de la NCAA, 4e partie: l'Orange Bowl et le Sugar BowlLa série BCS se poursuit avec l’Orange et le Sugar Bowl. Deux très gros matchs en perspectives.
Les Bowls de la NCAA, 4e partie: l'Orange Bowl et le Sugar Bowl
Orange Bowl 3 Janvier – Miami – 20h, TSN2
(4)Stanford: 11-1 Vs (13)Virginia Tech: 11-2
L’Orange Bowl est un des bowls classiques de la NCAA. Il est joué depuis 1935 en Floride. Le match était joué dans le mythique Orange Bowl, jusqu’en 2008. Depuis, il est joué dans le Sun Life Stadium, lieu de résidence des Dolphins de Miami (NFL) et des Hurricanes de Miami (NCAA). Depuis la création du BCS, ce bowl accueille le champion de la ACC ou celui de la Big East. Les organisateurs de l’Orange Bowl ont le premier choix après le Sugar Bowl pour la sélection de l’équipe adverse. Cette année, ils ont la main chanceuse, car ils ont pu choisir Stanford, l’une des meilleures équipes en 2010.
Un peu comme je l’avais prévu au début de la saison, le Cardinal de Stanford est l’une des bonnes équipes dans le College Football américain. Leur fiche de 11-1 avec 1 seule défaite, face aux redoutables Ducks d’Oregon, montre la force de l’équipe. Jim Harbaugh (ancien QB des Bears et des Colts) est l’entraîneur-chef de la formation. Depuis qu’il est en poste en 2007, il a fait passée l’équipe de la Californie d’une équipe ordinaire à une équipe dominante de la Pac-10. Lors des deux dernières campagnes, 2 joueurs de cette formation ont été nominés pour le Heisman (Toby Gerhart en 2009 et Andrew Luck en 2010). À 6’4’’ et 235 lbs, Andrew Luck est un nom que vous devez retenir pour le futur. Les Panthers de la Caroline sont assurés de finir dernier et d’avoir le 1er choix au prochain repêchage. Il sera donc intéressant de voir s’ils garderont espoir envers le préféré de tous, Jimmy Clausen, ou s’ils opteront pour Luck. Les stats du quart de Stanford sont assez phénoménales: en 12 matchs, il a lancé pour 3051 verges, 28 TDs et seulement 7 INTs. Même si l’offensive du Cardinal est 9e au pays pour le nombre de points par match (moyenne de 40.3), la défensive est 11e pour le nombre de points accordés (moyenne de 17.8).
Après avoir subi deux difficiles défaites face à Boise State et James Madison (équipe de 2e division) en levé de rideau, les Hokies de Virginia Tech ont su remonter la pente. C’est la deuxième fois en deux ans que VT est vu parmi l’élite de la NCAA lors des sondages de pré-saison mais qu’ils s’effondrent en début d’année. Heureusement pour eux, ils ont souvent de belles fins de saison. L’équipe a une offensive bien équilibrée. leur quart, Tyrod Taylor a lancé pour plus de 2300 verges avec un ratio de 13 et 5 pour les TDs et INTs. Ce dernier a aussi couru sur 637 verges en plus de 5 TDs. On parle donc d’un joueur très menaçant, à l’image de l’ancien des Hokies, Michael Vick. Au poste de RB, c’est Darren Evans, Junior (3e année) qui fait le travail. Il a couru sur 817 verges et plus de marquer 11 majeurs. La vigoureuse défensive n’est pas en reste, en moyenne, elle a limitée les offensives adverses à seulement 19.1 points.
On devrait avoir tout un duel de Titan entre ces deux équipes, prédiction de 21-20 pour Stanford.
Voici les joueurs à surveiller qui devraient être repêchés en 2011:
•Andrew Luck – QB – Stanford (devrait sortir #1 total)
•Rashad Carmichael – CB – Virginia Tech (début de 3e)
•Sione Fua – DT – Stanford (fin 3e)
Les Bowls de la NCAA, 4e partie: l'Orange Bowl et le Sugar Bowl
Sugar Bowl 4 Janvier – New Orleans – 8h, TSN2
(6)Ohio State: 11-1 Vs (8)Arkansas: 10-2

Encore un autre bowl classique, disputé au Superdome de la Nouvelle-Orléans. Depuis l’implantation du système BCS, le Sugar Bowl reçoit le champion de la SEC. Cette saison le champion de la SEC, Auburn, est classé premier au pays alors ils seront au BCS Championship Game. C’est pour ceci que se sont les Razorbacks d’Arkansas qui sont l’équipe hôtesse, eux qui ont perdu en finale de la SEC au début décembre.
La saison des Buckeyes d’Ohio State peut toujours être sauvée. Leur présence au Sugar Bowl est excellente, mais les attentes au début de l’année étaient beaucoup plus élevées que ça. Les analystes et journalistes les voyaient déjà au BCS avec Terrell Pryor comme gagnant du Heisman. Malgré tout, ils ont connu une belle saison, si l’on exclut la défaite subie aux mains des Badgers du Wisconsin. L’équipe est 11e au pays pour le nombre de points marqués par match et 3e pour les points accordés. Avec une moyenne de 13,3 points accordés par match, on peut dire que la défensive est une vraie muraille. L’excellent Terrell Pryor a lancé le ballon sur 2094 verges en plus de courir sur 639 verges. Ce qui lui donne un total de 29 TDs, mais aussi 11 INTs. Pour le jeu au sol, il est secondé par Dan Herron, 1068 verges et 15 majeurs.
La fiche de 10-2 des Razorbacks reflète très bien la qualité de l’équipe. Ils ont subis leur première défaite aux mains d’Alabama, alors que ces derniers étaient 1er au pays. Leur deuxième défaite a été l’œuvre des #1 actuels, les Tigers d’Auburn. C’est donc dire que l’équipe de l’Arkansas a une fiche de 0-2 cette saison face aux équipes de l’Alabama, pour le reste, ils sont parfait. Le quart-arrière, Ryan Mallett, est la pire angulaire de cette équipe. Ce n’est pas pour rien que l’équipe vient au 3e rang au pays pour le nombre de verges par la passe avec une moyenne de 338.4 verges. Les statistiques de Mallette sont impressionnantes, 3627 verges pour 30 TDs et seulement 7 INTs. Sur ses 7 INTs, 3 ont été l’œuvre de la très agressive défensive du Crimson Tide d’Alabama. Il ne faut pas passer sous silence le travail du porteur de ballon sophomore (2e année) Knile Davis. Ce dernier a porté le ballon sur 1183 verges en plus d’inscrire 13 TDs.
Prédiction: Les Buckeyes et leur quart Terrell Pryor sont au cœur d’un scandale. 5 joueurs, donc Pryor, ont été pris à vendre des bagues de championnat et des articles à l’effigie de l’école. De plus, les ‘Eyes sont bons pour s’effondrer lors des Bowls du BCS. Victoire d’Arkansas 24-17
Joueurs qui devraient être repêchés dans les 3 premières rondes:
•Ryan Mallette – QB – Arkansas (milieu 1ère)
•Terrell Pryor – QB – Ohio State (début 2e)
•Demarcus Love – OT – Arkansas (milieu 2e)
•Cameron Heyward – DE/DT – Ohio State (milieu 2e)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines