Magazine Science

Insoutenable

Publié le 08 juin 2010 par A_ds

Depuis hier commence à circuler de façon « virale » sur la Toile la dernière vidéo de prévention de la Sécurité Routière. « Insoutenable », tel est son nom et tel se veut son contenu d’environ cinq minutes, un format inhabituel pour ce type de clip. « Ce film est conçu comme un puzzle haletant qui place le spectateur en état de choc. » lit-on sur le site officiel de la Sécurité Routière. Un puzzle en effet constitué de différents moments d’une soirée entre jeunes bien trop arrosée et qui s’achève de façon dramatique. L’originalité de la vidéo : des images « choc » avec de vrais pompiers, du sang, des cris, des larmes, de la cervelle étalée sur le sol, une mère éplorée, etc., la cible étant clairement les moins de 25 ans, dont la première cause de décès reste les accidents de la route.

Image de prévisualisation YouTube

La vidéo circule uniquement sur Internet et se destine à être échangée et partagée à volonté sur les réseaux sociaux, très utilisés par la cible visée. Les réactions ne se sont pas faites attendre :

« Ce clip est une pure réalité,il est choquant et critiqué parce qu’il remue les consciences, je travaille au Bloc dans un CHU et nous voyons trop souvent ce genre de drames »
Loula63, Le Parisien

« Choquant, certes, réaliste surement mais est-ce que la peur fait changer les comportements? Je ne crois pas. Combien coûte cette campagne? Est-ce que cet argent ne pourrait pas servir a des actions sur le terrain..? C’est ouvert au débat. »
KercaD, YouTube

« Bravo pour ce clip. Certains le trouveront inadmissible mais si l’on ne montre pas les choses clairement, les gens ne comprennent pas les implications de leurs gestes. On peut très bien faire la fête sans se mettre dans des états pareils.Jje suis une rescapée de la route, il faut survivre à la mort d’un proche, à son handicap quand il y en a un et penser aux proches et aux parents des enfants décédés, à la famille des adultes décédés car entrainés malgré eux dans de tels accidents. »
Kawaer6, France Soir

La question que je me pose personnellement – comme beaucoup de monde sûrement – repose sur la nécessité d’un tel clip, de telles images. L’Homme n’a-t-il pas ce besoin de chercher ses limites, en les repoussant sans cesse, conscient des conséquences possibles mais galvanisé par le sentiment d’invincibilité? Ou bien n’est-il pas tout simplement assez idiot pour être imperméable à ce genre de moralisme tant qu’il n’a pas vécu directement une situation d’une gravité similaire?

Qu’en pensez-vous? Ce clip est-il utile finalement?

Plus d’informations…
Site officiel de la Sécurité Routière

Crédit photos : MEEDDM/Captures d’écran d’Insoutenable


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


A_ds 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte