Magazine Bourse

L'industrie américaine championne de la productivité durant la crise

Publié le 02 janvier 2011 par Apprendrelabourse.org

Dans l'article précédent concernant les profits des entreprises américaines de retour sur leurs records de 2006 nous avions vu que la question de la productivité a joué un grand rôle. La production horaire par employé a fait un bond en avant inédit dans l'histoire économique américaine durant la récession.

Sur le plan mondial, c'est également le cas. La réaction américaine est inédite. Comme chaque année, un comparatif sur une vingtaine de pays est réalisé. La dernière en date est sortie la semaine de Noël avec les chiffres pour 2008 et 2009.

Sur l'échantillon retenu, hors Finlande et Taïwan, les USA ont connu la plus forte progression de leur productivité ces 30 dernières années, en tête des grands pays occidentaux.

Fait remarquable, la production horaire a bondi de 7,7 % entre 2008 et 2009 alors que la production chutait de 5,9 %, un chiffre à comparer avec une baisse de la productivité de 9,3 % de l'Allemagne sur la même période qui encaissait une chute de sa production de 18,2 %. La moins bonne évolution revient au Japon avec une baisse de 11,4 % de la production horaire alors que la production chutait de 22 %.

comparaison-internationale-de-la-productivite-industrielle.png

En considérant l'ensemble de l'économie et non plus seulement l'industrie, l'accélération se confirme également en considérant le PIB réel par heure travaillée qui a accéléré entre 2008 et 2009 au-delà de sa moyenne de long terme et bien devant les principaux compétiteurs des USA (Finlande et Singapour sont ici largement relégués)

PIB-reel-par-heure-travaillee.png


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Apprendrelabourse.org 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog