Magazine Beauté

Des primeurs dans les distributeurs automatiques

Par Dailyconso

Après les biscuits, les sodas et même le lait, c'est au tour des fruits et légumes d'être vendus dans des distributeurs automatiques. Le but : réconcilier les Français avec les primeurs.

On connaissait déjà le distributeur automatique de sodas, de biscuits, chips et autres barres chocolatées... Depuis quelques années, d'autres machines ont fait leur apparition dans notre pays : des distributeurs automatiques de fruits et légumes.

Une autre façon de réduire l'obésité

L'initiative lancée en 2007 par le gouvernement, avait pour but de réconcilier les Français (notamment les plus jeunes) avec les fruits et légumes, jusque-là boudés au profit des plats préparés et des sucreries. L'enjeu était de prévenir l'augmentation de l'obésité et des pathologies liées à une mauvaise nutrition par un accès plus facile et plus ludique aux primeurs.

Au début de l'opération, des distributeurs automatiques de fruits et légumes ont été installés à titre expérimental d dans certaines écoles. Mais devant le succès de ces machines, leur nombre a été revu à la hausse et des distributeurs sont aujourd'hui présents dans certains collèges, lycées, entreprises et même quelques gares.

D'où vient ce succès ?

Pour que le succès soit au rendez-vous, les fruits et légumes doivent être bons ! La qualité est ainsi tout particulièrement privilégiée. Tout comme la fraîcheur et la saveur afin de satisfaire les palais les plus exigeants.

Ces aliments sont également vendus épluchés, coupés ou tranchés dans des sachets ou des coupelles. Il suffit juste d'enlever l'opercule d'une soucoupe pour savourer des morceaux de pomme ou de melon à l'aide d'une cuillère ou d'ouvrir un sachet pour croquer des bâtonnets de carottes en cas de petit creux. Rien de plus facile !

Légumes crus, jus et compotes

Et ce n'est pas tout. Pour attirer un public plus enclin à manger des sandwichs qu'une salade, les distributeurs automatiques de fruits et légumes contiennent aujourd'hui non plus uniquement des fruits ou des légumes mais aussi des jus de fruits sans sucre ajouté, des purées, compotes ou encore des salades de fruits.

Ainsi, il n'y a donc plus aucune excuse pour ne pas consommer les fameux cinq fruits et légumes par jour recommandés par le Programme National Nutrition Santé (PNNS). Surtout que les prix pratiqués restent raisonnables, comptez entre 0,50 et 2 euros.

Aujourd'hui, les entreprises à l'origine de ces distributeurs automatiques de fruits et légumes continuent de promouvoir leurs machines de façon à les installer dans les hôpitaux, et plus globalement, dans tout lieu ouvert au public.

C.R



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte