Magazine Société

Harkis, un hommage rendu au Turco...

Publié le 03 janvier 2011 par Harki45

 

Harkis-du-Loiret02-copie-1.jpg
Harkis, un hommage rendu au Turco...

Comme tous les ans, le premier dimanche de décembre au matin dans le cimetière de Chanteau dans le Loiret a eu lieu la commémoration de la mémoire du Turco, tirailleur algérien. Une cinquantaine de personnes, parmi lesquelles des anciens combattants et des élus, ont assisté à cette cérémonie.

Auparavant, les participants avaient fait une halte devant le monument érigé en l'honneur du Turco, situé à l'angle des Hauts-Bois, sur la route de Chanteau.

Après l'observation d'une minute de silence, la Marseillaise a été entonnée. Tout le monde s'est ensuite dirigé au verre de l'amitié pour partager un moment de mémoire.

Nous rappelons que l'année prochaine la cérémonie aura lieu le deuxième dimanche de décemebre.

Le Turco en quelques mots :

Le 5 décembre 1870, un tirailleur algérien, égaré dans la forêt, venait de passer la nuit à la ferme du Cormier, près du bourg de Chanteau. Comme il ne parlait pas français, on n' avait pu savoir ni qui il était, ni d' ou il venait. On supposait cependant qu' il appartenait au XV° Corps, et que , dans la retraite, il avait perdu la trace de son régiment.

Il était arrivé couvert de boue, fatigué et mourant de faim. Les fermiers l' avaient reçu, restauré et couché. Au matin il quittait ses hôtes, et errait de ci de là, sur les chemins, montrant une hésitation et une inquiétude qui n' étaient pourtant point de la peur.

le 5 décembre 1870, a succombé en défendant la patrie un Turco Seul par cinq décharges successives, il arrêta un régiment prussien, et le bras cassé, il tira quatre fois encore, puis tomba criblé de balles

Lieu: Cimetière communal de Chanteau

1895 ici repose un Turco

Il appartenait au Régiment de Tirailleurs de la 2 ème Brigadede la 1 ère Division du XV corps

Le 5 décembre 1870, le IXème Corps Prussien traverse la forêt et se dirige vers Orléans. A cette nouvelle le brave Turco prend position au carrefour des hautes bruyères, là il attend que l' avant garde soit à bonne portée et tire à coup sur .Il tue plusieurs hommes à l' ennemi et succombe à son tour criblé de balles « Victime de son héroïsme ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Harki45 1604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog