Magazine Société

La Hongrie de Viktor Orban est-elle digne de présider l’UE ?

Publié le 03 janvier 2011 par François Collette

La Hongrie de Viktor Orban est-elle digne de présider l’Union européenne ? La question mérite d’être posée à l’heure où ce pays vient de promulguer une loi infâme contre la liberté de presse. La réponse, en ce qui me concerne, est NON ! Trois fois NON ! Un Etat qui muselle la presse et les médias (y compris l’Internet), muselle la liberté d’expression et la liberté tout court. Cela est inacceptable.

Une loi digne du régime communiste

Cette loi qui viole l’article 11 (*) de la Charte européenne des droits fondamentaux (même si Orban s’en défend) permet à une « haute autorité », totalement inféodée au pouvoir, de contrôler le contenu de tous les médias (radios, télés, presse écrite, sites internet) à qui des balises très strictes sont désormais imposées et de sanctionner les déviants dont les infos et analyses “ne sont pas équilibrées politiquement” (lisez : ne sont pas conformes à la ligne du parti) ou “entravent la dignité humaine“.

Pour exécuter sa mission, l’organisme a le pouvoir d’inspecter tant les documents que le matériel des médias et, cerise sur le gâteau, de contraindre les journalistes à révéler leurs sources sur les sujets relevant de la ‘sécurité nationale’, un concept bien flou. 

On ne s’étonnera que modérément qu’une telle initiative provienne d’un gouvernement populiste et ultra conservateur à l’image se son Premier ministre Orban. Le pire, c’est qu’elle ne rencontre que très peu de désapprobation dans le pays où, après huit ans de galère avec la gauche au pouvoir, près de 60 pc des votants aux élections de mai dernier ont choisi le FIDESZ d’Orban.

Aphasie communautaire

Alors que l’Union ne cesse de critiquer certains Etats non européens tels que la Chine, l’Iran et la Turquie sur leur non-respect des droits de l’Homme, elle se garde bien d’intervenir et se tait dans toutes les langues. Parmi les « 27 », seuls l’Allemagne et le Luxembourg ont donné de la voix. La France, elle, reste pour une fois bien au chaud derrière les lignes. Allez savoir pourquoi. Un élément de réponse : tout comme l’UMP, le FIDESZ est membre du PPE (Parti Populaire Européen) au pouvoir à la Commission.

Voilà donc la confirmation d’un vieil adage : les loups ne se bouffent pas entre eux.

.
(*) Article 11 - Liberté d’expression et d’information1. Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontières.2. La liberté des médias et leur pluralisme sont respectés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


François Collette 246 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine