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ZAPA : la fin des diesels en ville ?

Publié le 03 janvier 2011 par 40millionsdautomobilistes

ZAPA : la fin des diesels en ville ?L’on a cou­tume de dire qu’une bonne nou­velle n’arrive jamais seule. L’Assemblée natio­nale ayant voté il y a quelques semaines l’assouplissement du per­mis à points, l’année 2011 s’annonçait sous les meilleurs augures pour tous les auto­mo­bi­listes fran­çais. Mal­heu­reu­se­ment, il n’en est rien puisqu’une nou­velle menace plane dan­ge­reu­se­ment au des­sus de leur tête. Son nom : la ZAPA.

La ZAPA, késako ?

Inno­va­tion de la loi Gre­nelle 2 du 12 juillet 2010, c’est une « zone d’actions prio­ri­taires pour l’air ». Une telle zone peut être ins­ti­tuée, à titre expé­ri­men­tal, dans les com­munes ou grou­pe­ments de com­munes de plus de 100 000 habi­tants dans les­quels une mau­vaise qua­lité de l’air est avé­rée, notam­ment par des dépas­se­ments de normes régle­men­taires ou des risques de dépas­se­ments de ces normes. Pour l’instant, six col­lec­ti­vi­tés volon­taires ont été choi­sies pour étudier toutes les moda­li­tés de mise en œuvre de l’expérimentation : Grand Lyon, Grenoble-Alpes Métro­pole, Cler­mont Com­mu­nauté, Pays d’Aix, Plaine Com­mune et la ville de Paris. L’objectif est de lut­ter contre la pol­lu­tion atmo­sphé­rique et notam­ment réduire les émis­sions de par­ti­cules et d’oxydes d’azote.

L’objectif est donc louable mais quand on regarde les moyens pour y par­ve­nir, c’est là que le bât blesse !

En effet, l’accès à cette zone sera inter­dit à cer­tains véhi­cules, par réfé­rence à une nomen­cla­ture établie par arrêté du ministre chargé du déve­lop­pe­ment durable. Si cet arrêté n’existe pas encore, les véhi­cules ciblés semblent être les vieux die­sels, les 4x4 et peut-être les grosses cylin­drées. Rien que ça ! Mais qu’est-ce exac­te­ment qu’un vieux die­sel ? On aime­rait le savoir ! De plus, les 4x4 aux normes Euro 4 et Euro 5 ne sont plus des monstres pol­luants comme on aime­rait nous le faire croire.

Le prin­ci­pal pro­blème est cepen­dant l’aspect social de cette mesure. En effet, depuis de nom­breuses années la France mène une forte poli­tique d’incitation à l’achat de véhi­cules die­sels, que ce soit par des méca­nismes fis­caux ou par le sys­tème du bonus-malus. Résul­tat : près de 75% des voi­tures ven­dues en France roulent au die­sel. On voit ici immé­dia­te­ment le para­doxe qui consiste à favo­ri­ser l’achat de véhi­cules die­sels pour ensuite les inter­dire ! En outre, com­ment vont faire les ménages aux reve­nus les plus faibles qui ne peuvent se per­mettre de renou­ve­ler leur véhi­cule ? Sont-ils condam­nés à aller vivre à la campagne ?!

On peut égale­ment s’interroger sur les véri­tables inten­tions des défen­seurs de la ZAPA. N’y a-t-il pas une idéo­lo­gie sous-jacente à cette mesure ? Il est légi­time de se poser la ques­tion lorsqu’on sait que Denis Beau­pin, l’actuel adjoint au Maire de Paris chargé du déve­lop­pe­ment durable est en pre­mière ligne pour les impo­ser. Le « Khmer vert », comme le sur­nomment ses détrac­teurs, est en effet connu pour ses nom­breuses croi­sades anti-voitures…

Quel est donc véri­ta­ble­ment l’objectif des zones d’actions prio­ri­taires pour l’air : recher­cher le bien-être des habi­tants en dimi­nuant la pol­lu­tion ou se débar­ras­ser défi­ni­ti­ve­ment de la voi­ture ? La mise en place des ZAPA pour­rait bien être au final qu’une mesure escro­lo­gique de plus…


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