Magazine Focus Emploi

Comment devenir criminologue ?

Publié le 03 janvier 2011 par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2011/01/devenir-criminologue-468x264.jpg

 

En France, les métiers de profiler et de criminologue en sont encore au stade du balbutiement. Pourtant, depuis de nombreuses années, des universités et des écoles privées proposent des cursus en criminologie.

 

Petit tour d’horizon des diplômes existants, bien loin des clichés véhiculés par le cinéma et la télévision.

Le silence des Agneaux, Seven, Dexter, ou encore Esprits criminels, les films et séries mettant en scène des policiers experts pourchassant des tueurs psychopathes sont légion. Conséquence : les étudiants sont nombreux sur les forums à s’interroger sur le métier de profiler criminologue.

Parmi les questions les plus courantes, celle de savoir s’il existe des études en France pour exercer cette profession.

Les parcours universitaires de spécialisation

A Paris, plusieurs universités proposent des diplômes de criminologie. Par exemple, l’Institut de criminologie de Paris, rattaché à l’Université Panthéon-Assas, est le plus ancien laboratoire de droit pénal et de criminologie du pays. C’est aussi l’une des sections scientifiques du Centre international de criminologie de Messine (Italie).

Pour intégrer cet institut, les étudiants doivent être titulaires d’une licence en droit, ou exercer une activité professionnelle en lien avec la criminologie : fonctionnaire de police, de gendarmerie, de l’administration pénitentiaire, etc.


Mais les titulaires d’une autre licence peuvent aussi se porter candidat, car dans tous les cas, les admissions se font après examen du dossier. L’institut délivre deux certificats de criminologie. Les étudiants peuvent ensuite poursuivre vers un diplôme, obligatoirement validé par la soutenance d’un mémoire. Au programme : cours de droit pénal, de médecine légale, de psychologie criminelle, de victimologie, etc.

Des diplômes universitaires (DU) de criminologie sont aussi délivrés par d’autres facultés françaises. L’Université Paris-Descartes propose par exemple un DU de criminologie appliqué à l’expertise mentale. Les cours s’adressent aux titulaires d’un diplôme de médecine ou d’un Master de psychologie. En province, les universités de Nancy 2, de Toulouse 1 Capitole, de Pau ou de Lille 2 proposent aussi ce type de formation.

L’ensemble de ces diplômes universitaires s’adressent en priorité à des étudiants ayant déjà une licence ou aux professionnels de la justice ou de l’administration. L’un des objectifs de ces cursus est de former des experts, consultés lors de procès par exemple. Ce sont donc avant tout des formations de spécialisation, qui permettent par exemple aux étudiants en droit ou en médecine, aux magistrats ou aux policiers d’approfondir leurs connaissances en sciences criminelles.

Les écoles privées

Depuis 1997, l’Institut des hautes études en criminologie (IHECrim) propose plusieurs certificats d’expertise en sciences criminelles. Ouvert à tous, la première étape avant d’intégrer cette école est un questionnaire de pré-orientation. En fonction du parcours et des objectifs professionnels du candidat, l’Institut se réserve le droit de valider l’inscription.

D’après Laurent Montet, directeur de l’établissement, «c’est la première école pratique de criminologie en France. Pour l’année 2010, il y a eu plus de 7 000 candidatures.» Le plus de cette école, toujours d’après le directeur : «Des intervenants très divers, magistrats, experts, policiers, médecins légistes, criminologues étrangers, et une véritable pédagogie pratique, avec des études de cas précis, des analyses de scènes de crime, des visites dans les instituts de médecine légale. »

Les diplômes de cet institut ne sont pas encore reconnus par l’Etat, et Laurent Montet insiste aussi sur le fait que les certificats ne permettent pas de devenir criminologue, car en France cette profession n’est pas reconnue en tant que telle. Mais les différents cursus complètent les formations initiales et offrent aussi la possibilité de se reconvertir professionnellement.

Enfin, certains étudiants de l’IHECrim décident de se lancer dans une carrière de consultant formateur en criminologie, mais actuellement cette profession est peu représentée. Difficile alors de se faire une idée claire des débouchés.

Dernière née en province, l’Institut de criminologie méditerranéen, fondé en 2005. Situé à Aix-en-Provence, il propose une formation en deux ans, et il faut être au minimum titulaire d’un baccalauréat ou justifier d’une expérience professionnelle pour être candidat.

Qu’elle soit enseignée en université ou en école privée, la criminologie est une science pluridisciplinaire, qui fait à la fois appel aux connaissances en droit, en psychologie, en médecine, en sociologie, etc. En France, les criminologues sont donc avant tout des policiers, magistrats, médecins ou psychologues qui se sont spécialisés dans l’étude des sciences criminelles. La situation est différente dans certains pays étrangers : au Canada, en Belgique ou encore aux Etats-Unis, le métier de profiler criminologue est clairement défini. Certains de ces experts offrent même leurs conseils et leur expérience aux scénaristes des séries à succès comme Esprits criminels ou Dexter.

Eléonore Autissier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte