Depuis le 1er janvier 2011, les utilisateurs de 50 et 125 cm3 et de scooters à 3 roues devront passer par une session d’apprentissage. Une formation théorique et pratique de 7 heures est désormais obligatoire.
« Un enjeu majeur pour la sécurité routière »
Jusqu’à présent le passage de la voiture au scooter (de 50 à 125 cm3 compris) était assez simple et rapide. Un automobiliste titulaire d’un permis B depuis deux ans devait simplement suivre une formation de 3 heures.
Aujourd’hui, ces 4 heures supplémentaires, décidées lors du comité interministériel de la sécurité routière du 18 février 2010, sont avant tout un moyen de sécuriser l’usage du deux roues-motorisé, « un enjeu majeur de sécurité routière », selon le ministère de l’Intérieur, qui précise aussi qu’« en dix ans, la mortalité concernant cette catégorie d’usagers est passée de 9 à 28% des personnes tuées sur la route ».
Toujours selon le ministère, cette situation s’explique en partie par « l’augmentation du parc roulant et par le transfert de bon nombre de titulaires du permis B qui ont opté pour un scooter, notamment pour la conduite en ville ».
Acquérir de bons réflexes
Dans un entretien publié dans le quotidien Le Figaro, Paul Barré, responsable pédagogique à la Prévention Routière, rappelle qu’« un scooter n’est pas une voiture et un scooter automatique ne se conduit pas comme une moto. Il faut adapter la formation aux besoins de l’usager selon aussi qu’il circule en ville ou non ».
Dispensée par une école de conduite ou une association agréée, cette formation spécifique, d’un coût de 350 euros environ, répond à une volonté des pouvoirs publics d’enrayer les accidents bien trop fréquents et surtout mortels auxquels font face les motards.
A l’issue de cet enseignement, un certificat sera remis par l’école de conduite et devra être présenté à chaque contrôle de police. Le non-respect de cette nouvelle législation sera passible d’une amende de 135 euros. Seuls les usagers ayant assuré et utilisé scooter au cours des cinq dernières années seront exemptés de cette nouvelle réglementation.
Vers un permis deux-roues ?
Pour le gouvernement, cette nouvelle mesure est aussi un moyen d’atteindre progressivement les objectifs fixés par la troisième directive européenne sur le permis de conduire. Elle prévoit, notamment, qu’à partir de 2013, l’obtention d’un permis sera obligatoire pour la conduite d’un scooter.
Ludivine LOPEZ