J'ai regardé samedi le concert du Nouvel An de l'Orchestre philharmonique de Vienne, l'événement musical le plus médiatisé au monde, retransmis à la télévision dans plus de 70 pays dirigé cette année par le chef d'orchestre autrichien Franz Welser-Möst.
Comme tous les ans, les jardiniers et les fleuristes de Vienne avaient décorés la salle dorée du Musikverien de Vienne avec plus de 30.000 fleurs provenant de la ville italienne de San Remo. C'est déjà la 30ème fois que San Remo offre des fleurs magnifiques pour le concert du nouvel an de l’Orchestre philharmonique de Vienne. Jze regrette néamoins que le style de la décoration n'évolue pas, un peu de fantaisie mettrait en valeur le décor somptueux de ce palais.
Le clou du spectacle a été, comme toujours, le public battant la mesure en cadence de "La Marche de Radetzky", de Johann Strauss père (1804-1849). dans cette vidéo vous pourrez voir participer l'invité d'honneur, le chef d'Etat du Qatar, cheikh Hamad bin Khalifa al-Thani.Réservez vos places !
Un concert de cette envergure, cela se mérite et les places sont rares... et chères ! Mis à part les privilégiés qui auront su obtenir des places pour la répétition générale, les réservations sont ouvertes au public chaque année précédant le concert entre le 2 et le 23 janvier uniquement.
Pour cela, il suffit de se rendre sur le site de l'orchestre : www.wienerphilharmoniker.at et c'est par tirage au sort que sont désignés les heureux élus qui assisteront au concert parmi les milliers de réservation !
Et pour information, le prix du billet pour le nouvel an prochain va de 25 € à 850 € la place. On comprend pourquoi plus de 50 pays achètent chaque année les droits de retransmission : offrir à ses téléspectateurs un tel concert est l'assurance de faire croître son audimat pour une chaîne. Et si la musique classique s'offre en voeux de bonne année, alors on ne peut que s'en féliciter !