Et il le fallait bien pour remporter avec un point d'avance le 26ème open international d'hiver de Nice ! Une magnifique victoire à mettre à l'actif du jeune niçois Stéphane Bressac, qui a su faire face à une opposition forte de deux grands-maîtres et de trois maîtres FIDE, pour achever son parcours invaincu avec 6,5 points sur 7 !
Stéphane Bressac, vainqueur du 26ème open international d'hiver de Nice.
Stéphane est suivi par le gm philippin Joseph Sanchez, redoutable joueur d'open, puis par le mf Patrice Babault, tous deux à 5,5 points (grille américaine). L'autre grand-maître de l'open, l'espagnol Miguel Hurtado Llanes, finit à la 5ème place dans le même groupe de points.
Peut-être qu'une des clefs de cette victoire est le répertoire peu courant du jeune niçois avec les Blancs ? Pour en juger, je vous invite à rejouer les quelques parties qui suivent...
Ici, 16. ...Txa5 semble préférable à Fa3. Mais c'est surtout la prise de la qualité en h1 qui fera succomber les Noirs ; Stéphane en profitant pour regrouper favorablement ses pièces contre le Roi demeuré au centre de l'échiquier.
[D01]
1-0 (pgn : Bressac_vs_Babault)
Même thématique dans cette deuxième partie, à peu de choses près ; l'ouverture des lignes est fatale au Roi noir, qui n'a pas roqué !
[A00]
Une variante indiquée par Stéphane : 21.Da3+ Dd6 22.Ch7+! Rg8 23.Cf6+ Dxf6 24.Te8+ Rh7 25.Df8 mat imparable !
1-0 (pgn : Bressac_vs_Brih)
Maintenant, voici la partie où Stéphane ne devait surtout pas se louper ; celle de la dernière ronde contre le favori naturel du tournoi, le gm Joseph Sanchez. En fin de compte, c'est ce dernier qui impose le perpétuel !
[B72]
1/2 (pgn : Sanchez_vs_Bressac)
Je tiens à remercier Stéphane, qui a accepté de m'envoyer ces quelques parties pour agrémenter mon article, et je me joins à son club pour le féliciter à nouveau !
- les photos de la remise des prix
- Stéphane sur Facebook
- le site de l'Echiquier niçois