La Cappadoce est une région du centre de la Turquie, dans la région orientale de l’Anatolie. A travers l’Histoire, le nom « Cappadoce » est souvent utilisé dans les documents de source chrétienne et c’est aujourd’hui un concept touristique qui définit une région aux beautés naturelles fantastiques et à l’héritage historique et culturel unique. Aujourd’hui, la Cappadoce correspond à peu près à la province turque Nevşehir .
Hérodote a rapporté que les Cappadociens occupaient la région autour du Mont Taurus à proximité du Pont-Euxin sur la mer Noire. La Cappadoce était donc bordée au Sud par les montagnes Taurus qui la séparait de la Cilice, à l’Est par l’Euphrate et le plateau arménien, au Nord par Pontus et à l’Ouest par la Lycaonie et la Galatie orientale.
Le relief de la Cappadoce est un haut plateau d’une altitude d’environ 1000m percé de pics volcaniques dont le Mont Erciyes (anciennement mont Argaeus) près de Kayseri (anciennement Caesarea) est le plus élevé. Il culmine à 3916m.
Le climat est continental et sec. Les étés sont donc chauds et sec et les hivers froids et souvent enneigés.
Les roches de Cappadoce près de Göreme se sont érodées en centaines de colonnes en forme de minarets et offrent aujourd’hui un spectacle éblouissant.
En dehors de sites géologiques extraordinaires, les touristes apprécieront le travail des habitants de la région. Ceux-ci, au fil des siècles ont creusés dans les roches tendres volcaniques, des maisons, des églises et des monastères. Le musée en plein air de Göreme possède plus de 30 églises et chapelles. Certaines sont décorées de magnifiques fresques datant en général des 9ème, 10ème et 11ème siècles.
On peut rejoindre la Cappadoce par Kayseri, la ville la plus importante de la région, reliée à Ankara et Istanbul par des lignes aériennes et ferroviaires.