Magazine Afrique

Entrepreneurs Africains à succès #3

Publié le 26 décembre 2010 par Missmaelys

SAMUEL ESSON JONAH

Son ascension, Samuel Esson Jonah la doit à un parcours sans faute entre le Ghana, son pays natal, la Grande-Bretagne, l’ancien empire colonial, et l’Afrique du Sud, la nouvelle puissance régionale.

A l’âge de 20 ans, ce manœuvre dans une mine d’or décroche une bourse pour étudier en Angleterre. Il y obtient un troisième cycle en économie minière à l’Imperial College de Londres. A son retour, il réintègre Ashanti, l’entreprise minière ghanéenne fondée en 1897, mais accède aux postes à responsabilité. Entre 1986 et 2004, le premier PDG noir de la compagnie développe l’entreprise, l’internationalise et l’introduit sur les marchés financiers ghanéen, londonien et new-yorkais.

En 2004, lorsque la firme ghanéenne fusionne avec l’Anglogold sud-africaine, Samuel Esson Jonah intègre le management du nouveau groupe avant de fonder Jonah Capital, un fond de private equity basé à Johannesburg. L’un de ses objectifs reste de réaliser une route transafricaine pour assurer le développement du continent noir.

Entrepreneurs Africains à succès #3

MO IBRAHIM

Avec ses 13 millions de clients dans plus de 14 pays, un chiffre d’affaires qui frôle le milliard de dollars en 2005, Celtel est sans conteste l’un des acteurs majeurs de la téléphonie mobile en Afrique. A l’origine de ce succès économique et commercial, un soudanais, Mo Ibrahim, qui a investi en Afrique depuis l’Europe.

Après des études en Egypte puis en Angleterre, il travaille pour British Telecom avant de créer sa propre entreprise de conseil en téléphonie mobile. Ce n’est qu’à la fin des années 1990 que l’entreprise se transforme en opérateur pour l’Afrique.

Le développement est extrêmement rapide dans cette région du monde faiblement équipée en lignes fixes. Quand, en 2005, Celtel est racheté par le koweitien MTC, la transaction atteint 3,5 milliards de dollars.

Devenu extrêmement riche, Mo Ibrahim préside désormais la fondation qui porte son nom et qui récompense les leaders politiques dont l’action a bénéficié à l’Afrique.

Entrepreneurs Africains à succès #3



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Missmaelys 31 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte