Magazine Conso

Convention de stage, mode d'emploi

Publié le 04 janvier 2011 par Dailyconso

Rien n'est plus convoitée qu'une convention de stage. Elle signifie que vous avez réussi à décrocher un stage qui vous convient. Mais aussi que vous convenez à l'employeur. Depuis quelques mois, seuls les étudiants peuvent l'obtenir. Et le stage doit entrer dans leur formation. N'est pas stagiaire qui veut ! Dailyconso fait le point sur ce précieux sésame qui vaut de l'or.

Le stage

Un stage permet de découvrir le milieu professionnel pendant un court laps de temps. 3 mois en général ; 6 mois maximum. C'est plus court que l'apprentissage et la professionnalisation . Attention, rien à voir non plus avec le stage d'observation que l'on fait au lycée. Celui-ci concerne les étudiants du secondaire, ceux qui ont le bac en poche. Si vous n'êtes pas étudiant, il est hélas impossible de faire un stage.

En 2011, la rémunération est de 417,09 euros pas mois (soit un tiers du SMIC) pour un plein temps. Il faut donc le calculer au prorata des jours travaillés si vous suivez des cours en parallèle. Sachez aussi qu'une rémunération n'est obligatoire qu'au delà d'une durée de 2 mois. Ce n'est pas comme ça que vous allez faire fortune mais gardez en tête que l'objectif est avant tout pédagogique.

Bien sûr, c'est à vous de dénicher le stage, même si quelques écoles peuvent vous donner un coup de pouce. Certaines entreprises publient leurs annonce sur des sites spécialisés comme Bale . Mais vous pouvez également postuler en candidature spontanée. Ensuite, il vous faut obtenir une convention. Chaque école ou université dispose d'un bureau des stages. Celui-ci les délivre en une dizaine de jours.

La convention

Pour faire un stage, pas besoin d'un contrat de travail mais d'une convention. Elle est la garantie d'être assuré en cas d'accidents du travail. Ces derniers n'arrivent pas qu'aux salariés. Ce précieux sésame est donc indispensable. Pas de convention, pas de stage. C'est la loi !

La convention est un papier signé par 3 parties : l'entreprise, le stagiaire et l'école ou l'université. Au regard de la loi, le stage ne peut commencer tant qu'une signature est manquante.

Certaines informations doivent obligatoirement y figurer. Les principales sont les activités confiées, les dates de début et de fin et la rémunération. Le site du gouvernement met à votre disposition des conventions types. Cela vous évitera les contrats douteux...

Stage obligatoire

Le stage obligatoire entre dans le cadre de la formation de l'étudiant. Son école ou son université lui impose de le faire. Le stage obligatoire donne lieu à une évaluation qui entre en compte pour la délivrance du diplôme. Cette évaluation prend la forme de la rédaction d'un mémoire et d'une soutenance devant un jury. C'est du sérieux !

Stage facultatif

Les stages facultatifs effectués à la seule initiative de l'étudiant n'existent plus depuis septembre 2010. Plus question de délivrer une convention si le stage n'est pas intégré au cursus pédagogique. Un conseil, renseignez-vous avant de vous lancer dans une formation. Si elle ne comporte pas de stages, vous n'aurez aucune expérience professionnelle sur votre CV et donc peu de choses à vendre à votre futur employeur...

Des organismes privés procurent des conventions de stage moyennant quelques centaines d'euros. La pratique est bien évidemment illégale.

M.R



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine