Magazine Moyen Orient

MTM : Trois p’tits tours et puis s’en va?

Publié le 14 décembre 2010 par Fouzi53 @fouzi53
MTM : Trois p’tits tours et puis s’en va?

En visionnant  la vidéo ci dessus, que je vous recommande par ailleurs, je ne peux m’empêcher  d’avoir un pincement au cœur à l’idée que cette initiative courageuse et téméraire de notre ami Abdelkrim RAHAL ne s’éteigne à un moment où nous avons un réel besoin d’outils performants pour faire la promotion de notre destination .

Nous venons tout juste de valider ensemble la vision 2020 qui doit normalement nous positionner  dans le top 20 des destinations touristiques mondiales :  par la diversité de nos produits , notre situation géographique , notre authenticité , notre culture , notre histoire …. et notre hospitalité légendaire. Toutes les ressources touristiques ( 1500 )  qui ont étaient recensées et plus précisément les 350 valorisées à ce jour , méritent à mon sens d’être exposées dans un Salon du Tourisme Marocain au Maroc : Le Moroccan Travel Market .

Toutes les grandes destinations touristiques s’exposent : TOP RESA ( France ) , FITUR (  Espagne ) , aux USA , chaque destination touristique a son salon ( Les Vegas, Miami, Portland, San Diego …) la Chine , l’Italie , le Royaume Unis, la Turquie , l’Allemagne Etc …il est donc tout à fait légitime que nous ayons notre Salon du Tourisme pour asseoir définitivement notre destination et jouer dans la cour des grands . Il n’est pas interdit de rêver.

Les organisateurs du MTM, International Fair & Event, ont le mérite d’avoir lancé cet évènement et de l’avoir réussi sur la Forme : il n’y a rien à redire, tous les ingrédients d’un grand salon étaient présents : logistique, animation , conférences , soirées et afters .

Sur le Fond, il y a certainement des améliorations à faire et cela demande l’implication et la mobilisation de tous les professionnels publics et privés : Le Ministère du Tourisme, l’ONMT, les Fédérations de métiers, les régions, les Mairies voire les collectivités locales.

Comment me direz vous ?

Les professionnels nationaux participeront en prenant des stands et en proposant des séjours à prix coutant  pour les visiteurs potentiels.

Les compagnies aériennes régulières et low cost seront mises à contribution la pérennité du Salon.

Les offices de Tourisme à l’étranger feront la promotion de ce salon dans les différents pays en ciblant les TO de niche ou agences de voyages susceptibles de programmer la destination.

Enfin financièrement, car c’est le nerf de la guerre ,sur le budget de promotion des régions et je pense particulièrement aux locomotives actuelles que sont Marrakech, Agadir et Casablanca car elles seront les plus concernées par ce salon.

Ce salon sera le rendez vous des professionnels marocains, une sorte de bourse entre producteurs et distributeurs, une journée pour les professionnels agrémentée de conférence et de débats sur des sujets tels que le tourisme solidaire, l’environnement ou le e-tourisme ou tout autre thème intéressant et innovant.

Je pense que l’international a aussi sa place dans ce salon pour attirer les agences de voyage du  Moyen Orient, Maghreb et Afrique sub saharienne, mais également les agents de voyage et petits TO spécialisés  en Europe.

Et pour finir un  weekend end grand public, dédié au  tourisme interne en priorité mais également à l’out going, afin que les nationaux puissent préparer leurs vacances dans les meilleures conditions avec des offres régionales adaptées et des packages à l’international maintenant que la dotation touristique devient conséquente.

Ma démarche aujourd’hui est certes affective, mais elle est également opportuniste, car je pense sincèrement que les PME et TPE touristiques ont besoin de ce salon qui est un véritable levier pour notre industrie touristique  qui reste artisanale, dans le sens noble du terme, et qui doit atteindre sa maturité à l’horizon 2020.

Alors de grâce, mobilisons nous pour sauver le soldat RAHAL.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Pas moins que trois

    moins trois

    Je termine Sombre Peuple de Marie Christine Bernard ce soir, mais en attendant, je vous parle des Correspondances d’Eastman, parce que ça bouge en joual vert pa... Lire la suite

    Par  Venise19
    CULTURE, LIVRES
  • Les trois bonnes nouvelles

    Philippe Gabilliet explique pourquoi et comment prendre soin de soi pour réussir.   . Lire la suite

    Par  Do22
    BIEN-ÊTRE
  • Beyoncé remporte trois ASCAP

    Beyoncé remporte trois ASCAP

    La 23ème cérémonie annuelle des ASCAP Rhythm & Soul Music Awards s'est tenue hier à Los Angeles. Elle récompense les meilleurs auteurs de chansons. Beyoncé a... Lire la suite

    Par  Kaliya
    PEOPLE, RAP/R&B
  • Trois soeurcières

    Trois soeurcières

    Auteur : Terry Pratchett Editeur : Pocket Prix : 5,90€ Résumé : Le vent, l'orage et les éclairs... Tout cela dans l'horreur d'une profonde nuit. Lire la suite

    Par  Archessia
    CULTURE, LIVRES
  • Et de Trois!

    Trois!

    And Three!Trois ans de mariage. Je le lui ait souhaité au réveil. Ce soir il me l'a souhaite en me disant: "Merci de m'avoir épousé au palais de justice il y a... Lire la suite

    Par  Frenchyncarolina
    JOURNAL INTIME, MARIAGE
  • Trois ans déjà...

    Trois déjà...

    L'association des supporters du Stade Toulousain de Paris et d'Île-de-France présidée par Didier Saboulard fête ses trois ans. Ça passe vite ! Le magazine... Lire la suite

    Par  Mchaluleau
    PHOTOS, TALENTS
  • Fête de la nature 2018

    Fête nature 2018

    Du 23 au 27 mai 2018, aura lieu la Fête de la Nature. Plus de 5000 animations auront lieu dans toute la France. Dans le cadre de cette Fête nous ouvrons notre... Lire la suite

    Il y a 9 heures, 56 minutes par   Brunetisa
    ENVIRONNEMENT, SCIENCE & VIE

A propos de l’auteur


Fouzi53 1780 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte