Magazine Moyen Orient

Plaidoyer pour un Tourisme Solidaire

Publié le 21 novembre 2010 par Fouzi53 @fouzi53

Plaidoyer pour un Tourisme SolidaireLors de la dernière réunion du CRT Marrakech Tensift El Haouz, nous avons tous constaté, avec un certain bonheur que la reprise était bien là, avec des arrivées et des nuitées en hausse, mais également un taux de croissance frôlant les 20%, taux nécessaire pour absorber les capacités additionnelles en lits, surtout dans le segment haut de gamme.

Profitant de l’euphorie générale, j’ai lancé un appel aux participants de cette réunion, sur la nécessité de mettre en place un programme d’accompagnement des chantiers initiés par l’INDH afin de faire de cette initiative, une action pérenne en corrélation avec l’activité touristique de la région. J’ai voulu par là sensibiliser les acteurs majeurs de notre région sur l’urgence de prendre en compte les impacts socio-culturels de notre développement touristique sur les populations et l’environnement.

Il est tout a fait clair, que les autorités et les élus de notre ville sont très sensibles  sur ce sujet, d’autant plus qu’ils le vivent au quotidien, et cela m’a été confirmé lors de notre réunion. Reste, que devons nous impliquer un peu plus pour tirer vers le haut, comme suggéré par le Wali : aider les populations à créer des Activités Génératrices de Revenus et les accompagner dans l’action et dans le temps.

Nous savons tous, que les années de sècheresse ont provoquées un exode rural important. Nous devons réfléchir ensemble à fixer les populations rurales dans les campagnes en leur permettant de vivre dignement de leur production. Je vous très bien, des villageois  accueillant les touristes et leur faire partager leur expérience sans que cela soit de l’aumône ou toute forme d’actions avilissantes. Il suffit de dupliquer ce qui a été fait ailleurs et qui a donné des résultats. Je parle du Tourisme Participatif qui est porteur en terme d’image et qui s’appuie sur une véritable demande mondiale de surcroit.

Nous devons également réfléchir à un moyen d’intégrer dans cette démarche les populations urbaines défavorisées.Des circuits touristiques à travers la médina, qui permettent la rencontre avec les habitants de la vielle ville. J’ai eu à expérimenter ce concept dans les années 70,  avec le Club Med, où nous organisions des soirées, autour d’un repas tout ce qu’il ya de plus simple , chez des familles humbles dans le plus grand respect de notre culture .

Ce rôle aurait pu être joué par les maisons d’hôtes, mais hélas, nous sommes très loin du concept, sauf à Fez qui a su prendre en considération cet aspect du tourisme.

J’invite tous les lecteurs à se mobiliser, pour faire part de leurs suggestions et propositions en vue d’une journée de réflexion initiée par le CRT pour débattre et échanger sur les opportunités d’un tourisme équitable.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fouzi53 1788 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog