Magazine Moyen Orient

INDH : implication des opérateurs de Tourisme – Suite

Publié le 14 novembre 2010 par Fouzi53 @fouzi53

INDH : implication des opérateurs de Tourisme – SuiteFaisant suite à l’article du même titre en date du 10 Octobre et aux réactions qu’il a suscités en On et en Off, je me permet de revenir sur ce sujet qui revêt une importance capitale pour l’avenir et le devenir de notre pays en tant que destination touristique.

Lorsque j’ai publié mon précédent article, ma réaction a été spontanée par rapport à ce financement innovant qu’était la MASSIVEGOOD, et je suis toujours convaincu que cela pourrait être une porte d’entrée pour participer massivement à la lutte contre la pauvreté et la précarité de nos populations les plus démunies en finançant et en accompagnant les actions initiés par l’INDH d’une manière responsable et citoyenne.En aucun cas , il ne s’agit de se donner bonne conscience ou de faire du « washing green ».

Lors du récent forum consacré au développement humain qui s’est déroulé à Agadir du 1er au 2 Novembre 2010, les thématiques abordées : la redistribution des richesses et le développement durable, sont à mon avis l’articulation sur laquelle nous devrions nous concentrer pour mieux nous impliquer dans l’INDH.

En effet, la vision 2010 a plébiscité le Tourisme comme secteur prioritaire pour notre pays, car générateur de richesses par le travail qu’il procure. L’objectif ente autres était de créer 600000 emplois nouveaux à l’horizon 2010 et une progression annuelle de 8,5% du PIB pour atteindre 20%. Nous saurons lors des prochaines Assises du Tourisme, si ses objectifs ont été atteints.

Il apparaît donc clairement, que le Tourisme est un vecteur du développement humain. Reste à savoir, valeur aujourd’hui s’il participe à la redistribution de la richesse et au développement durable ? En un mot, sommes nous inscrits dans un  Tourisme équitable ?

C’est la question à laquelle un groupe de d’Universitaires et d’acteurs de Tourisme, dont je fais partie, va tenter de répondre en provoquant une série de réunions informelles au sein de l’Association CONVERGENCE.

Je suis plus qu’optimiste sur la qualité de nos débats et des recommandations qui en sortiront, d’autant plus qu’il y a une volonté nationale réelle et affichée. La preuve en est la récente résolution présentée par le Maroc et adoptée par l’ONU. L’objectif de cette résolution est de promouvoir l’écotourisme en tant qu’instrument pour la réduction de la pauvreté, l’autonomisation des populations pauvres et la préservation de la biodiversité.

Afin d’enrichir le débat, il serait intéressant d’associer le plus grand nombre de personnes à réagir, à travers cet article afin d’apporter vos propositions sur le sujet et permettre de corriger si besoin est, dans le cadre de la préparation de la vision 2020.

Alors à  vos claviers !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fouzi53 1788 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog