Dans la continuité de son initiative du 17 Septembre (Voir Article), l’Observatoire du Tourisme a réitéré de manière magistrale, en organisant un workshop avec les mêmes partenaires (les Universités AL AKHAWAYN à Ifrane et UNIVERSITA DEL SALENTO en Italie) à Agadir ce vendredi en invitant un panel de professionnels, en majorité des hôteliers. Le sujet : « Les Relations Publiques en ligne et le Marketing via les réseaux sociaux » avec des intervenants de qualité *.
Nous avons tendance à croire que les réseaux sociaux sont réservés aux étudiants , pour communiquer entre eux et s’organiser pour des rencontres , ou tout simplement partager leurs expériences vécues en temps réel ( TWITTER) ou prenant la peine d’agrémenter avec des photos ou des vidéos ( FACEBOOK , YOUTUBE ..)
Ce n’est qu’en partie vrai, car de plus en plus, les réseaux sociaux sont devenus un formidable outil Marketing, que les grandes enseignes utilisent déjà de manière très professionnelle avec des retombées certaines sur leur business , de manière exponentielle et à moindre frais.
Cela nécessite bien sûr une formation et le passage par un professionnel est incontournable pour un résultat à moyen terme. Contrairement à ce que l’on peut penser, avoir une, voire deux personnes, régulièrement connectées, ne serait pas une perte de temps, mais un véritable investissement pour créer et maintenir le BUZZ, synonyme de réussite de sa campagne commerciale.
Mais avant de prendre la décision, de verser dans le WEB 2.0 , il faut d’abord s’assurer que son entreprise est prête psychologiquement et matériellement à basculer vers ce nouveau système et à l’assumer. Car autant les réseaux sociaux sont puissants pour véhiculer un bon plan, autant ils peuvent le détruire très rapidement avec parfois l’impossibilité de s’en relever. Il faut être sûr de son coup avant de tenter l’expérience car il ne s’agit pas de faire dans l’amateurisme et cela reporte à mon précédent article : une mise à niveau s’impose.
L’exemple le plus frappant aujourd’hui est TRIPADVISOR , qui à lui seul vaut toutes les autorités de tutelle du monde pour classer ou casser une réputation un établissement même une destination. Le quatrième pouvoir a changé de mains : c’est les consommateurs qui décident.
Pour terminer et vous laisser le temps de cogiter et de commenter, nos amis les Chinois ont mis à profit le WEB 2.0 pour faire voyager la plus grande population du monde ( pour rappel, nous avons signé une convention de partenariat avec le gouvernement Chinois le 24 Avril 2006 .J’y reviendrai en détail une autre fois). Un article très intéressant à ce sujet que vous pourrez consulter, par Claude Bénard qui a intervenu par Visioconférence pour donner son témoignage sur le E Tourisme.
Un dernier mot : l’ONMT à mis en ligne une page Marrakech sur Facebook (plus de 130 000 fan),un site web dédié à Marrakech et un site You Tube pour le Maroc.
Nous devons accompagner cette dynamique et nous approprier le web . Qu’en pensez vous ?
* Les intervenants :
- DUPONT Cédric – Expert en E Tourisme & Culture -SENSES MAKERS
- BERNARD Claude – Professionnel en Tourisme & Hôtellerie – HOTEL I TOUR
- BOUHALI Youssef – Expert en e-Business - EURO-MEDITERRANEAN INCUBATOR