Les commères

Par Cuisineframboise
"L'année nouvelle, c'était le temps des visites, du punch et du vermouth. Les commères du Lamentin défilaient et Man Ninotte s'en allait souvent avec sa plus belle robe vers nos restes de famille dans le haut des communes."Patrick Chamoiseau Une enfance créole-Antan d'enfance
Man Ninotte en décembre rassemblait ses pelures d'orange, mises à macérer dans le rhum. Elle préparait le Shrubb, une liqueur d'orange ou de mandarine, incontournable des fêtes de Noël et d'après aux Antilles. Sinon comment recevoir les commères...Il doit y avoir une recette par case dans les campagnes.En voici une.
ShrubbLiqueur d'écorces d'orange ou de mandarine1 litre de rhum agricoleLa peau de 4 mandarines détaillées en fines lamelles1/2 litre de sirop de canne4 pruneaux coupés en morceaux1 gousse de vanille,un bâton de cannelle1 c à café de café solubleFaire macérer les écorces dans le rhum pendant 4 jours. Les ôter et ajouter le sirop, les pruneaux, la vanille, la cannelle. Au bout d'une semaine, filtrer la liqueur. Ajouter le café. Attendre les commères.
J'aime bien cette version qui n'est pas trop sucrée et même un peu amère. Mais les nouvelles commères sont comme moi et préfèrent le ti-punch ou les bulles d'un champagne.
Sur l'étagère, à côté de l'essence de vanille, en attendant Mardi-Gras.