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Efficacite des Promotions, Email Marketing vs Reseaux Sociaux

Publié le 05 janvier 2011 par Cyril Bladier

E-mailing
La plupart des consommateurs préfèrent les communications par e-mail 

On peut (les exemples sont nombreux) facilement attester de la puissance et de l’efficacité des messages promotionnels diffusés à travers les différents Réseaux Sociaux. Cependant, plusieurs études indiquent que l’e-mail marketing reste le moyen de promotion le plus efficace.

Une étude américaine de Crossview, un prestataire cross-channel, montre que 40% des clients préfèrent recevoir les messages promotionnels via e-mail. C’est de loin le canal privilégié, avant le mailing direct pour 1/4 des personnes interrogées. Dans cette étude, les Réseaux Sociaux sont le meilleur canal pour moins de 10% des clients.

Dans cette même étude, aucune personne interrogée n’a dit se retrouver en point de vente après une promo trouvée sur les Réseaux Sociaux. Le mailing, relayé par des affiches en magasin et suivi par un email marketing est le parcours le plus efficace pour faire venir du monde en magasin.

Ce qu’il ressort de cette étude, hormis que l’emailing n’est pas mort, c’est que chaque client a des idées précises sur la façon dont il souhaite recevoir des promotions. La technologie n’est pas l’élément principal, chacun sachant où trouver les informations promotionnelles en fonction de son profil.

L’étude de Crossview sur l’emailing est confirmée par une autre étude d’ExactTarget où 91% des internautes adultes s’abonnent aux emails de leurs marques. Moins nombreux sont ceux qui “aiment” sur Facebook (33%) ou suivent sur Twitter (4%). Dans ces 2 derniers cas, ce sont les moins de 35 ans les plus nombreux (44% “aiment” sur Facebook et 7% suivent sur Twitter).

Au final, c’est l’association des 2 outils: email marketing et social media qui est le plus efficace.

Cependant, les motivations d’abonnement à des emails marketing, à devenir Fan Facebook ou à suivre sur Twitter ne sont pas tout à fait les mêmes.

On s’abonne à des emails promotionnels pour recevoir des promotions, recevoir des cadeaux, être informé sur les soldes, mais pas pour interagir avec les marques.

Si on a une démarche sociale vers une marque, c’est d’abord pour montrer son attachement, pour montrer à son réseau quelles marques on aime et on supporte avant de recevoir des promos ou des offres spéciales.

L’emailing reste une démarche passive du consommateur. Les “avocats”, les influenceurs, les actifs se trouveront davantage sur les plateformes sociales.


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