Magazine Ebusiness

Intranet, un outil de marketing interne

Publié le 05 janvier 2011 par Bedigitalbusiness @bdb_paris

L’intranet est l’espace dédié à vos collaborateurs où qu’ils soient basés (province, monde) et quelque soit leur métier.
La mission d’un intranet et son périmètre d’application varie d’une entreprise à l’autre. Il peut être l’agora de votre société, dispenser uniquement des infos de la direction, être dédié au knowledge management (partage des compétences internes)…

L’intranet, un outil pertinent pour toutes les sociétés

D’abord revenons sur les notions

  • Site internet
    Site accessible par tous, par exemple : BeDigitalBusiness.com
  • Extranet
    Portion d’un site accessible via internet dont l’accès est contrôlé, par exemple des clients à qui vous avez donné/facturé un accès (compte bancaire en ligne)
  • Intranet
    Site accessible par internet ou plus fréquemment via le réseau interne de la société et à l’usage exclusif des collaborateurs

Un peu d’historique

L’intranet a été un outil rapidement mis en place dans les CAC 40, puis progressivement dans les PME.

De 2002 à 2004, en tant que chef de projet de l’équipe e-business d’un CAC 40 bancaire, j’ai participé aux 2 refontes de l’intranet.

  • La première était motivée par le souhait d’intégrer des process coûteux en terme de temps et source d’erreur : commande de cartes de visites, base documentaire commerciale… Bref, l’intranet était là pour faire gagner du temps aux équipes de back-office.
  • La seconde en 2004 a été initiée lors du rachat de ce CAC 40 par un autre… L’objectif était de participer à la mise en place d’un esprit commun, tous les salariés des 2 groupes devaient utiliser le même outil, les mêmes fonctionnalités. Cela désignait donc rationaliser tous les process.

L’intranet était dans les 2 cas perçu comme un outil documentaire, et non pas comme une zone informative et encore moins marketing. Par exemple, la présence d’un éditorial et de 4 articles sur la page d’accueil a nécessité plusieurs mois de discussions…
La réflexion restait dans le gain de temps ; mes supérieurs m’ont demandé de calculer le ROI de l’intranet. J’ai essayé de le calculer non pas exclusivement sur le gain de temps pour les équipes en back-office, mais aussi en indiquant que l’intranet pouvait être un outil de marketing interne. Ma proposition fut rejetée. La réponse fut : nos produits n’intéressent pas nos collaborateurs (sic !)
Sans doute étais-je trop en avance sur mon temps

;-)

L’intranet : un lieu où vendre et promouvoir

Maintenant, cette idée a fait son chemin… Il est souvent admis que les collaborateurs peuvent être des acheteurs ou du moins des points de relais très importants auprès de leur entourage et qu’il faut les aider à avoir la bonne information à transmettre.

  • NB : Les entreprises qui ont un souci d’image devraient d’ailleurs se préoccuper des messages véhiculés par leurs collaborateurs et pas uniquement sur les réseaux sociaux. Un salarié mécontent, c’est 10 proches mécontents…
    Je suis sûre que dans les dîners, vous avez déjà entendu : « dans la boîte du mari de ma voisine… » et pourtant il y a 10 secondes, vous ignoriez que cette société existait et là votre première impression est « ce sont des nuls ».

Promouvoir ses produits

En 2005, j’ai rejoint un autre CAC 40 dans le domaine de l’assurance pour créer le premier pôle elearning interne.
L’intranet était un objet mieux appréhendé. Il était un lieu documentaire, mais aussi de formation et de relais en communication et surtout en marketing. Les nouveaux produits étaient mis en avant, sur votre page d’entrée. Je me souviens particulièrement de celle des produits de défiscalisation. Le moindre stagiaire savait ce qu’était un SOFICA.

Cela est très bien réfléchi.
Nous aimons tous rendre service, lorsque je travaillais dans le domaine de l’assurance, j’étais devenue pour mes proches la spécialiste du sujet… Et vous de quelle activité, êtes vous devenu l’expert pour votre entourage ?

Des solutions marketing peuvent être utilisées pour que vos collaborateurs comprennent les produits et services, et les relaient facilement. Certains groupes vont jusqu’à proposer des réductions ou des primes, bref faire de chaque salarié, un relai positif de leur groupe.

Vendre ses produits

Ma soeur, experte AS400, a travaillé de nombreuses années sur Paris ; après avoir été dans la bancassurance, elle a rejoint une PME de lingerie. Cette société mettait en vente les fins de collection avec rabais et utilisait l’intranet pour cette opération. Tous les collaborateurs étaient prêts pour ce jour. Même l’équipe informatique, dont elle était la seule touche féminine, achetait pour leur fiancée, mère, soeur, amies d’amies… et tous ces hommes connaissaient parfaitement les mesures de chacune. C’était l’opération de l’année, quelque chose d’attendue et de bien menée.
Bref, cette PME avait compris comment motiver ses collaborateurs et faire parler de sa marque par une centaine de personnes et leurs amis à moindre coût tout en déstockant…

L’intranet, le vendre en interne

L’intranet est un sujet parfois complexe à vendre en interne.
Le coût en cette période de crise est le premier reproche au projet, mais il y en a d’autres plus souvent cachés : l’appréhension devant le fait d’apprendre / de faire apprendre de nouvelles pratiques, de changer ses habitudes… Et oui, finie la visite à son collègue Jacques pour avoir sa documentation commerciale… en 2 clics c’est fait. Il y a aussi la peur d’être « fliqué », d’être remplacé par l’outil informatique. Bref, plein de petites craintes justifiées ou non. Il faut savoir les diagnostiquer et accompagner les équipes dans ce changement. Un mot, les rassurer : répondre explicitement à toutes ces freins.
NDLR : Partout où je suis passée, les pauses café ont survécu aux intranets…

;-)

Pour le coût, tout dépend de ce que vous voulez faire

  • intégrer tous les process : déclaration des ventes, suivi des vacances en passant par une plateforme e-learning…
  • ou mettre en place une zone d’information sur les actus du groupe et les nouveaux produits…

Le conseil qui vous fera gagner du temps et de l’argent

Bref, comme à chaque fois pour les supports digitaux, la première étape est de réfléchir aux objectifs avant de mettre en ordre de bataille les équipes techniques. La direction de projet peut être bien menée uniquement si les décisionnaires savent ce qu’ils veulent. Un bon DSI ne pourra jamais pallier des objectifs mal définis au départ.

Un bon projet est celui qui allie le marketing et la technique. C’est pour cela que depuis 11 ans, je perfectionne mes compétences en marketing et en direction de projet.
Vous pouvez toujours prendre contact avec moi pour vos besoins en direction de projet et en marketing : me contacter

NDLR : Si vous êtes sage, lors d’un prochain article, j’écrirai une anecdote sur mon frère…

:-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bedigitalbusiness 784 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog