Magazine Emarketing

L’histoire d’Internet en 10 volets – Chapitre 1 : Les débuts

Publié le 05 janvier 2011 par Juanluco

Le premier acte d’Internet était … un bug ! Le 29 octobre 1969 à 22h30, un étudiant en programmation dénommé Charley Kline parvient à faire circuler deux lettres : « LO ». Une contraction de « Hello » ?Un message codé ? Pas du tout : un fail dû à un plantage de connection sur le mot « LOGIN », qui n’a pas abouti lorsqu’il tenta de le faire circuler via son IMP entre l’Université de Californie à Los Angeles et l’Institut de Recherche de Stanford…

Février 1966 : Fondation d’ARPANET

L’histoire d’Internet en 10 volets – Chapitre 1 : Les débuts
ARPANET, ou plutôt ce qu’il deviendra, n’est pas en fait un système de commandement et de contrôle qui destiné à survivre à une attaque nucléaire, mais simplement un réseau informatique militaire pour l’échange de données sur de longues distances.

Il a également influencé la création de l’Internet, et a d’abord été initiée par un fonds de 1M $ par le directeur de l’ARPA, Charlie-Herzfeld, puis le directeur de l’IPTO Bob Taylor, un Texan.

Mai 1974 : Proposition de TCP/IP

Un protocole pour Packet Network Interconnection est un document publié en 1974 par Vinton G. Cerf et Robert E. Kahn. Il détaille ce qui allait être appelé TCP / IP – la technologie de commutation par paquets qui rend possible l’ensemble de l’internet. It’s what gets your data from A to Z, even if most of the Internet implodes, and is possibly the most significant development in Net history. C’est ce qui assure le transfert de vos données de A à B et c’est probablement le développement majeur dans l’histoire du réseau Internet.

Octobre 1984 : Introduction du .com

Décrites comme «entités administratives», le pionnier de l’Internet, Dr Jon Postel présente les domaines de premier niveau .com, .org, .gov, .edu et .mil dans le cadre d’une série de documents intitulés « Request for Comments« , des documents qui ont été publiés par le Internet Engineering Task Force. Postel a également organisé et géré l’Internet Assigned Numbers Authority, qui a été mise en place pour coïncider avec l’introduction des noms de domaine.

Juin 1987 : l’mage GIF

Après avoir lu dans un article de revue 1984 sur l’efficacité de l’algorithme de compression sans perte appelé LMZ, les développeurs de CompuServe publient l’image GIF, en ignorant que cet algorithme de compression avait un brevet en instance.

Le Graphics Interchange Format est devenu extrêmement populaire pour son efficacité, et quelques années plus tard, il a « colorisé » le Web. En 1986, Unisys brevete avec succès l’algorithme LZW, mais n’a rien intenté contre CompuServe. Quelques années plus tard, les deux entreprises se sont regroupés et ont décrété que les développeurs devaient payer pour utiliser le format. Des développeurs mécontents se sont révoltés.

Novembre 1990 : Proposition du WWW

Un employé britannique au CERN, Tim Berners-Lee, nota que l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire avait besoin d’un moyen plus efficace de partage d’informations entre les scientifiques, tout comme l’ARPA. Et c’est de cette façon que le World Wide Web a débuté, sous la forme d’une expérience rudimentaire avec l’hypertexte. La dernière proposition de projet au CERN en 1990, intitulée WorldWideWeb: Proposition de projet HyperText, fut la manière de Berners-Lee de dire: « Bonjour. Je voudrais inventer le Web. »

Prochain volet : Le web en réseau.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juanluco 173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines