Magazine Conso

Les soldes d'hiver 2011, un bon cru ?

Publié le 05 janvier 2011 par Dailyconso

Le moral des Français est en berne, moins 3 points selon l'indicateur de l'Insee. Mais il semblerait que les soldes de cet hiver 2011 ne fassent pas les frais de ce pessimisme ambiant ! Dès les premiers jours, les commerçants devraient afficher jusqu'à 70% de rabais, une bonne nouvelle pour alléger votre portefeuille. Rencontre avec Jean-Michel Silberstein, Délégué général du Conseil national des centres commerciaux, sur ce cru 2011.

Les soldes d'hiver, prévision

Il est vrai que le mois de décembre et son lot d'intempéries n'ont pas été propices au lèche-vitrines... Les commerçants ont d'ailleurs également souffert de la neige en subissant des problèmes de logistique. Pour Jean-Michel Silberstein, cela devrait servir favorablement les soldes d'hiver : "A cause des intempéries, les commerçants disposent d'un niveau de stock élevé. Les consommateurs vont alors pouvoir profiter de bonnes affaires. Tout est favorable à ces soldes !"

Vers un changement de comportement du consommateur ?

Avec la crise, les consommateurs se sont montrés plus vigilants sur les rabais et ont davantage comparés les articles. Pour le Délégué général du CNCC, il y aura deux catégories de consommateurs. "La première a été affectée par la crise et adopte un comportement très conservateur en préférant anticiper les achats. Les vêtements achetés pendant les soldes serviront un peu en janvier mais surtout en septembre et à l'hiver prochain. La seconde est une population qui considère que la crise est derrière elle. Après s'être serrée la ceinture, place au plaisir ! Leurs achats vont ainsi, peu à peu, se diriger de nouveau vers le moyen et le moyen-haut de gamme en 2011."

Des promotions intéressantes

La majorité des marques n'attendront pas la dernière semaine pour proposer des rabais de 70%. Les consommateurs pourront faire des bonnes affaires dès l'ouverture de leurs boutiques préférées le 12 janvier. Jean-Michel Silberstein confie que les offres les plus attractives se trouveront dans les rayons de l'équipement de la personne, c'est-à-dire l'habillement, les accessoires, les chaussures ou encore la lingerie. "Pour celles qui envisagent les soldes comme un plaisir, il ne faudra pas hésiter à se précipiter sur les promotions. Pour les autres qui considèrent la période comme une opportunité, il conviendra d'attendre le dernier moment, quitte à ne pas trouver l'article correspondant exactement à sa recherche. Mais la bonne affaire sera là !"

A.D



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine