Magazine Internet

Connaissez-vous Sébastien Le Corfec from Brest ? La diaspora bretonne à la rescousse des startups bretonnes...

Publié le 05 janvier 2011 par Anne Onyme

Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Sébastien est un breton de belle souche... Et un serial entrepreneur (copains d'avant, etc..)... Il nous explique dans ce billautshow sa dernière épopée : startup-club.fr.

Capture d’écran 2011-01-03 à 11.28.02

Cette plateforme fonctionne un peu comme "mymajorcompany". Donc du financement participatif de projets d'entreprises dans le domaine de l'Internet. Il s'agit donc de financement de projets et non pas de financer une entreprise déjà créée. La nuance est d'importance.

N'y a-t-il que les Bretons qui peuvent participer au financement ? N'y a-t-il que les bretons qui peuvent proposer un projet ? (la diaspora bretonne est forte de 5 millions de personnes dans le monde - mais il y en a aussi en France. Au total un petit 10 millions de personnes ayant la fibre bretonne..).. En fait, cette diaspora va servir d'amorce au busines. Il semble qu'elle soit beaucoup plus réactive que la diaspora franco-française... De l'Ile De France ou d'ailleurs... (basque, bearnais, ch'tis, alsaciens,..)

Actuellement, il y a 3 projets sur le site du startup-club.. Dont le projet "je passerai chez un Breton".. Plus besoin de tour operator pour visiter Lima (par exemple). Il suffit d'un breton habitant cette ville sympathique du Pérou. C'est en quelque sorte du tourisme affinitaire..

Sur les 1.500 parts de ce projet de tourisme, 500 ont déjà été vendus. Sébastien nous explique la mécanique globale. Qui change complétement le paysage car il associe sur sa plateforme de projets des développeurs, son équipe de coaching, les porteurs de projets eux-mêmes,  ET les internautes financiers... Tout ce beau monde a intérêt à ce que cela marche... Et le porteur de projets n'a plus à courir le guilledou financier pour son amorçage...

Startup-club est un catalyseur de projets Internet. A combien se monte la part ? Qui décide si le projet est viable ou pas ? Comment vont se répartir les bénéfices à attendre ?

Capture d’écran 2011-01-03 à 11.52.49

Sébastien va-t-il créer la même chose pour d'autres diasporas ? (le Quebec serait dans le tuyau)... L'intelligenstia parisienne est-elle adpatée pour ce concept ? Et si votre banque 1.0 au lieu de vous proposer des actions du CAC 40, vous proposait des parts dans des projets de startups ? Personnellement je n'y crois pas beaucoup, sauf avec le Crédit Mutuel de Bretagne ? Comment est calculée la valorisation du projet ?

Combien de projets seront lancés par an ? Avec un socle de 15.000 internautes contributeurs d'ici la fin 2011 ?

Y combinator aux USA est-il un concurrent ? Startup-club va-t-il s'étendre au niveau international ? Comment Sébastien juge le Gouvernement Français dans le domaine du numérique ? Et le TRES haut débit en Bretagne où en est-il ?

Quels sont les autres projets personnels que Sébastien envisage de mettre sur pied ?

Commentaires... Ah, si la diaspora franco-française était aussi forte que celle de nos Bretons.. On en ferait de grandes choses...

Pour contacter Sébastien Le Corfec : seblecorfec(arobase)gmail.com

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines